NEW-YORK – (Etats-Unis) – 20/04/2009 – energiesdelamer.eu – Les surenchères technologiques et les effets d’annonce continuent à faire des leurs dans le domaine des biocarburants algaux… à moins que ce ne soit la réalité. Même si on n’ose plus y croire, ce serait peut-être le moment de s’y remettre !
En effet, une étude présentée aux 237e Rencontres nationales de l’hyper-sérieuse et hyper-incontestable American Chemical Society (ACS), à paraître sous peu dans les publications de ladite ACS (ICI), aurait mis en lumière un nouveau processus commercial de transformation de l’huile tirée des algues en carburant biodiesel. Ce processus qui serait capable de donner une réalité à la perspective d’une Amérique énergétiquement indépendante des combustibles fossiles (carrément!) coûterait, selon son inventeur Ben Wen, en même temps vice-président de la petite start-up United Environment & Energy LLC (pas de site pas de lien) basée à HorseHeads (NY), » beaucoup moins cher que les procédés actuels car nécessitant des unités de fabrication plus petites, aucun coût de traitement ou de rejets des eaux restantes aboutissant en bout de course à une processus de fabrication beaucoup plus rapide « .
Pour ce chercheur-industriel, les coûts de traitement constitueraient le principal obstacle à la fabrication de biodiesel peu coûteux à partir d’algues. Quel scoop ! En tout cas, bonne nouvelle à New-York, on a trouvé la solution pas chère ! Cette méthode » pionnière » de traitement des algues permettrait d’économiser 40% par rapport aux coûts de fabrication habituellement estimés. L’étude présentée pendant ces Rencontres de l’ACS insiste sur le fait que les infrastructures nécessaires à la fourniture de carburant biodiesel en général existent déjà et que la ressource en algues n’est pas un problème » se trouvant en abondance dans les grandes masses d’eau du monde, que ce soit l’océan, les lacs ou les rivières « . Là aussi, on frise la révélation capitale ! L’équipe de recherche, quant à elle, met surtout l’accent sur le fait que son processus de production d’huile à partir des algues nommé » continuously flowing fixed-bed » (toute traduction qui ne donne pas la migraine est la bienvenue !) ne produit pas d’eaux usées et ne provoque aucun rejet polluant. Mais LA solution miracle apportée par cette équipe de chercheurs-industriels pour réduire à la fois coût de production et pollution réside dans le catalyseur. Il faut savoir qu’habituellement les entreprises qui fabriquent des biocarburants utilisent des catalyseurs liquides qui induisent l’utilisation d’acides polluants pour l’environnement. Or l’équipe de la start-up new-yorkaise utilise un catalyseur solide qui ne contient aucun de ces acides.
Ben Wen serait déjà en train de tester son procédé en grandeur réelle et, selon lui, son entreprise est en train de mener un programme-pilote qui pourrait conduire à la production de près d’ 1 million de litres de biodiesel algal par an. Un baril de pétrole faisant 159 litres, cela ferait 6289,3 barils an. Quand on sait que les réserves de pétrole des 5 plus grandes compagnies mondiales s’éléveraient entre 6 et 22 milliards de barils(source ICI), il n’y a pas de quoi s’affoler… mais il faut un début à tout n’est-ce pas ? » Selon la taille des machines et de l’usine, a précisé Ben Wen, il est tout à fait possible de produire jusqu’à 50 millions de litres de biodiesel d’algues par an « .
Et cerise sur le gâteau, comme si toutes ces promesses n’étaient déjà pas suffisamment alléchantes en elles-mêmes, Wen explique que son procédé » à flux continu utilisant un catalyseur solide » est facilement adaptable en unités mobiles de sorte qu’il pourrait s’avérer tout à fait superflu d’avoir à construire des usines pour exploiter cette technologie. On comprend tout l’intérêt que cela pourrait avoir pour des militaires en campagne par exemple. Imaginer une armée en mouvement qui produise, sur place et selon ses besoins, son propre biocarburant propre – si je peux dire – à partir d’algues tient effectivement du rêve… Et bien ne rêvez plus, Ben Wen l’a réalisé pour vous…enfin d’après ce qu’il dit !
Article : Francis ROUSSEAU !
Docs. Sites lés. Photos ©ACS
Publicités Google :