GÖTEBORG- (Suède-U.E.) – 15/03/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – GE a annoncé hier à Bruxelles le lancement de son éolienne 4.1-113, une turbine de 4 MW, optimisée pour une utilisation offshore et conçue, d’après le constructeur, pour apporter un niveau de fiabilité supérieur à l’industrie éolienne offshore. GE a même annoncé à l’EWEA avoir signé un accord avec Göteborg Energi pour fournir une éolienne 4.1-113 avec contrat de services, destinée à être installée dans le port de Göteborg en Suède avant la fin de l’année 2011. Ce projet, soutenu par l’Agence Suédoise de l’Energie via son programme technologique, démontre l’intérêt de l’Agence pour la technologie offshore de pointe. Pour GE, ce projet suédois fait partie de sa stratégie européenne de positionnement offshore, qui représente un investissement de 340 millions d’euros.
Si GE a décidé de communiquer beaucoup sur le lancement de cette turbine de 4MW au moment où d’autres constructeurs construisent déjà des puissances supérieures (5, 6 MW) et se dirigent vers des puissances plus importantes encore (7 voire même 10 MW), c’est que le constructeur américain est particulièrement sûr de cette innovation technologique qui repose non pas sur un nouveau défi de puissance mais sur une fiabilité industrielle accrue en mer. Victor Abate, vice-président des énergies renouvelables chez GE Power & Water, l’a exprimé en disant : « Nous sommes fiers d’annoncer la prochaine étape de notre plan stratégique dédié à l’offshore. Notre éolienne 4.1-113 correspond à notre technologie la plus avancée. Il s’agit de la seule éolienne à transmission directe conçue exclusivement pour l’offshore. Göteborg Energi est un excellent partenaire et nous recevons avec gratitude le soutien des autorités locales pour notre projet. »
Mais qu’est-ce qui fait la supériorité technologique de cette turbine sur les autres ? Selon GE, la technologie de transmission directe, qui comporte moins d’éléments mobiles, permet un design simple et fiable avec » fonctionnements redondant et partiel intégrés pour les composants principaux « , particulièrement adapté à un bon fonctionnement des turbines en mer. Plus simplement, on peut dire qu’en éliminant les pièces d’engrenage coûteuses, la technologie de la transmission directe diminue de fait les dépenses de fonctionnement et les risques d’incidents. Du point de vue de l’entretien, la technologie s’appuie sur une approche modulaire innovante qui maximise la réparation in situ et réduit le besoin de faire appel à des navires d’entretien de grande taille.
Le design de la 4.1-113 optimisé pour maximiser la capture énergétique est, en réalité, une adaptation de la GE à transmission directe 3.5MW, l’éolienne offshore à transmission directe qui a fait le plus ses preuves sur le marché. La 3.5MW fonctionne depuis 2005 sur un site côtier en Norvège, dans un environnement assez hostile avec des vents violents et de fortes turbulences. En offrant avec la GE 4.1-113 le produit à transmission directe le plus avancé des applications offshore, approchant ainsi des niveaux de fiabilité équivalents à ceux du parc éolien terrestre, GE estime que c’est 50 années d’expérience qui viennent d’être intégrés au design de la GE 4.1-113. En effet ce design résulte des solutions développées pour le parc terrestre de GE depuis de nombreuses années, dont la solution de pointe GE pour le contrôle des charges, qui permet de réduire les forces transmises à la machine et de minimiser les coûts de fondation.
Dans le concert des commentaires élogieux habituels lors de pareils lancements, Jonas Cognell, directeur de l’énergie renouvelable chez Göteborg Energi, a tenu à dire : « GE propose la technologie la plus avancée du moment avec une plate-forme qui a fait ses preuves et une puissance maximum. En Suède, il y a encore un grand potentiel pour les activités liées à l’énergie éolienne, particulièrement offshore ».
Environ 50 nouveaux emplois seront créés d’ici 2016, suite à l’investissement de GE dans le pays.
Sources. Sites liés. Photo 1 : l’éolienne GE 4.1-113 © GE. Photo 2 : Le parc éolien en mer suédois de Lillgrund
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :