Bretagne – France (U.E) – Lundi 08/10/2012 – energieselamer.eu
Ce n’est un secret pour personne, la Région Bretagne avait estimé des possibilités d’emplois et de création d’emplois avec les ERM.
Encore fallait-il avoir une volonté politique au niveau de l’Etat. La Préfecture de Région Bretagne et la Préfecture maritime ont été de fervents soutiens. Mais, il fallait les zones d’implantation pour les éoliennes offshore, dans un deuxième temps, des emplacements pour les hydroliennes voir les machines houlomotrices, que l’appel d’offre soit lancé, second volet compris, et, évidemment prendre en compte l’acceptabilité des habitants du littoral et celles des pêcheurs.
Le Pacte électrique Breton et les énergies renouvelables de la mer.
La parution du deuxième rapport du CESR de Bretagne montre l’importance d’une accélération du processus de mise en place d’une filière « énergies renouvelables de la mer » en France.
Le Rapport n°1 de mars 2009 « Des énergies marines en Bretagne : à nous de jouer ! »
Le CESER de Bretagne avait montré une volonté et soutenu la démarche du Conseil Régional présidé alors par Jean-Yves Le Drian. « La Bretagne dispose le long de ses 2 700 km de côtes d’un éventail de ressources marines exploitables qui lui permet d’envisager sereinement son avenir énergétique ». Guy Jourden et Philippe Marchand (ancien directeur d’Ifremer à Brest) avaient publié en mars 2009 un 1er rapport qui avait fait date.
Aujourd’hui le CESR souhaite le passage à l’acte.
Le Rapport n°2 d’octobre 2012 « Des énergies marines en Bretagne : concrétisons la filière » (ICI)
Guy Jourden est à nouveau rapporteur pour ce deuxième rapport. Il rappelle qu’avec « une puissance de 500 MW, le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc (Ailes Marines SAS consortium Iberdrola, Eole-Res avec Areva Wind, Technip…) fournira bientôt l’équivalent de 7 % de la consommation électrique bretonne. A plus long terme, les hydroliennes, (parc EDF à Paimpol Bréhat) et plus encore les éoliennes flottantes, viendront renforcer considérablement les 1 000 MW d’éolien offshore prévus en 2020 par le Pacte électrique breton* ».
Sans omettre la production d’énergie électrique de l’usine EDF de La Rance, qui, aujourd’hui est encore la seule ressource EMR en France.
« Les diverses formes de stockage de l’électricité (Station de transfert de l’énergie par pompage, hydrogène, air comprimé, chaleur, batteries des véhicules électriques…) et les réseaux intelligents permettront de mieux ajuster production et consommation, ainsi que l’aménagement du Polder dans le port de Brest ».
François Cuillandre Maire de Brest, Président de Brest métropole océane et Fabrice Huret vice-président chargé du développement du Polder apportent une vigilance accrue au développement du port (ICI) 19/07/2011 après la reprise de Sobrena par le Groupe DAMEN. Sans oublier la disparition d’une partie de l’activité à la suite de la défaillance du Groupe Doux. Il est certain que « l’exploitation des énergies marines est également l’occasion d’impulser en Région Bretagne une nouvelle filière énergétique, scientifique et industrielle. Elle doit saisir l’opportunité de construire une véritable politique industrielle pour développer la filière des énergies marines sur son territoire. C’est le renouvellement d’une recommandation qui doit être rapidement mise en oeuvre par Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne depuis juillet 2012.
Les Pays de La Loire, la Basse-Normandie.
L’interview de Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de La Loire, avant sa rencontre avec les médias le 10 oct. prochain est probant sans oublier les accords avec la Région de Basse-Normandie présidée par Laurent Beauvais, ancien président de l’Arc Atlantique.
Les manques au niveau hexagonal
Est-il utile de souligner que la filière ne semble pas tout à fait prête, faute d’avoir mis en place à temps une stratégie industrielle, des formations adaptées à tous les niveaux (à Brest l’ENSTA, l’UBO, l’ENIB, l’Ecole Navale… se sont organisés pour créer un master énergies de la mer il y a trois ans), des investissements en RetD et obtenue des accords avec les professionnels de la pêche.
L’exemple de Saint-Brieuc dans ce domaine est intéressant. Les principaux sous-traitants pour les études géophysique et géotechnique sont des entreprises belge, néerlandaise, britannique. Seul le navire océanique Ixplorer est français. Il travaille aujourd’hui sur Saint-Brieuc pour Ailes Marines et demain, il mènera des études pour le Consortium EDF – Alstom. Il faut en convenir, les compétences, la barge, le remorqueur … n’ont pas été trouvées dans l’immédiat dans l’hexagone.
Mais un accord a été trouvé avec le monde de la pêche d’après un communiqué de presse adressé avec photo ce soir avec pour les représentants des instances de la pêche :
Pascal Leclerc, Président du CDPMEM d’Ille-et-Vilaine, Alain Coudray, Président du CDPMEM des Côtes-d’Armor,Olivier Le Nezet, Président du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM),
Pour les représentants de la société Ailes Marines : Emmanuel Rollin, Directeur du projet Ailes Marines, Bertrand Guidez, Lucile Forget.
Ce rapport n°2 de la section « Mer et Littoral » du CESER tombe à point. La Région Bretagne et les collectivités mettront les moyens pour rattraper le retard !
Conclusion : y plus qu’à !
* La 8ème Conférence bretonne de l’énergie sur le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) s’est tenue aujourd’hui avec la participation de Michel Cadot, Préfet de région et Pierrick Massiot, Président du Conseil régional. Elle a été suivie de la signature de l’adhésion d’EDF au Pacte électrique breton. Le schéma sera soumis à consultation publique fin 2012, et sera mis en œuvre dès sa validation définitive en 2013. Le schéma régional éolien qui lui sera annexé indiquera notamment les zones favorables au développement éolien.
Sources :
Conseil économique, social et environnemental de Bretagne
www.ceser-bretagne.fr
Préfecture de Région Bretagne
Archives :
Blog de veille energiesdelamer.eu mars 2009
Entretiens des Energies de la mer 2007, autosaisine de CESR – Intervention de Guy Jourden (ICI)
Port de Brest (ICI)
Tous les mois la Synthèse récapitulatif, classe, met en perspective les articles publiés par le Daily News du portail mer-veille.com.
Gagner du temps !
C’est un outil numérique qui facilite vos recherches et vous permet de retrouver rapidement l’information que vous n’avez pas eu le temps de classer ou de référencer dans vos archives personnelles.
Du 8 au 12 oct. – Une partie de l’équipe energiesdelamer.blogspot.com et mer-veille.com est à Brest. Profitez de l’offre spéciale exposant ou partenaire : 3 mois offerts pour tout abonnement souscrit durant cette période.
Venez vous abonner directement sur le stand ! et si vous ne pouvez pas, cliquez sur mer-veille.com
Publicités Google :