BREST – (France) – 14/10/2008 – 3B Conseils –
Comme nous le laissions entendre dès vendredi dernier dans nos brèves, l’ARER et le Conseil régional de La Réunion ont en effet décidé de présenter à Brest durant cette semaine mondiale sur les énergies marines, un axe de développement stratégique pour l’Ile de La Réunion qui intègre résolument les Energies renouvelables de la mer (ERM). Et quel axe ! Le PRERURE (Plan Régional des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) adopté cette année a désormais un grand frère nommé GERRI (Green Energy Revolution for Reunion Island) qui positionne comme objectif pour 2030 une quasi-autosuffisance électrique en énergies renouvelables pour toute l’île. A lire le communiqué de l’ARER c’est une véritable » Révolution Bleue » tous azimuts qui se prépare pour l’île, avec un nombre très important de projets que nous allons détailler.
D’abord dans le domaine de l’énergie océanothermique, déjà connue sous le diminutif anglais de S.W.A.C (Sea Water Air Conditionning), est beaucoup plus compréhensible pour nous sous cette nouvelle appellation. L’énergie océanothermique est contenue dans le froid sub-océanique entre 900 et 1500 m de profondeur. C’est un axe prioritaire dans cette » Révolution Bleue » car l’océanothermie apparait comme l’une des seules filières renouvelables de la mer à 100% propre et dont le gisement soit constant toute l’année. L’enjeu est de taille même s’il faudra 20 ans pour développer 50 à 100 MW de production océanothermique. Cette énergie sera majoritairement produite via des centrales plates-formes en mer situées entre 10 et 20 kms des côtes. Elle devrait fournir à elle seule, selon l’ARER, à l’horizon 2030, 20 à 30% de l’électricité réunionnaise. Mais en plus de la production d’énergie électrique de ces centrales, la Révolution bleue vise à atteindre un autre type d’autosuffisance, tout aussi spectaculaire pour le futur de l’île : la production d’eau potable à grande échelle, ainsi que la production de ressources alimentaires issues de la biomasse marine, du plancton et de dispositifs de concentration de poissons. Le but visé et exprimé aujourd’hui n’est rien moins que l’autosuffisance énergie-eau-nourriture pour le XXIe siècle via les ressources de la mer. Pour installer ce type d’ambitieux projets océanothermiques, c’est le site de la Pointe des Galets qui a été retenu par l’ARER.
Dans le registre des énergies marines déjà connues et expérimentées ailleurs dans le monde, l’ARER a choisi l’énergie des vagues, l’énergie des courants et l’énergie osmotique énergie très expérimentale dont la seule usine prototype au monde a été mise en service en Finlande il y a juste un an (cf. notre article du 10/10/2007 ICI). C’est à Sainte-Rose que serait installée cette nouvelle centrale osmotique utilisant l’énergie de contact entre l’eau douce de la rivière de l’Est (environ 10 m3/s rejetés dans le petit port de Sainte-Rose) et l’eau salée de la mer.
Du côté de l’énergie des vagues, énergie plus traditionnellement stratégique dans le plan réunionnais, le site d’exploitation serait situé à Saint-Pierre. Une étude de faisabilité est en cours via un consortium industriel incluant des acteurs réunionnais des ERM ainsi que le système écossais Pelamis Wave System (cf. video de démos du système dans la colonne droite de notre blog). La production intermittente estimée au large de Saint-Pierre pourrait atteindre 50 à 75 MW, ce qui signifie 2 à 5% de l’apport sur le réseau électrique réunionnais d’ici à 2030.
Quand à l’énergie des courants, l’étude de faisabilité devrait être commencée dès 2009 par l’ARER via des mesures de vitesses des courants à 40-50 m de fond, dans la baie de Saint-Paul. Il s’agira d’obtenir un feu vert pour la continuité de cette filière à Saint-Paul ou alors une fin de non recevoir.
On peut télécharger le PDF de présentation détaillée de l’ensemble de ce spectaculaire projet réunionnais élaboré par L. Gautret, Directeur technique de l’ARER et M. Hoarau, chargé de mission «Énergies de la mer», directement sur le site de l’ARER : ICI
Article : Francis ROUSSEAU
Documents de référence. ARER ; PRERURE : GERRI ; Témoignages ; Sites liés. Photos : plans cartes, schémas © Arer et © Pelamis Wave system. (Cliquez sur les cartes pour les agrandir)
Publicités Google :