HAYLE – (Royaume Uni- U.E.) – 13/09/2010 – energiesdelamer.eu – Un projet britannique prévoit de construire une multiprise sous-marine géante posée au fond de la mer, un Wave Hub. D’habitude une multiprise sert à répartir le courant principal vers plusieurs appareils électriques.
Dans le cas du Wave Hub c’est le contraire : la multiprise munie de 4 entrées va servir à recevoir le courant émis par 4 récupérateurs d’énergie des vagues différents disséminés en mer. C’est un de ces concepts inédits et brillants qui naissent au contact des nouvelles technologies sous-marines, des concepts comme il en naît (presque) tous les jours au contact des technologies spatiales… mais de celui-là les britanniques sont particulièrement fiers !
La nouvelle est qu’aujourd’hui, selon Cleantechnica, ça y est, après les diverses missions de repérage menées depuis le début de l’année, le Wave Hub s’installe à 16 km au large de la côte nord-ouest des Cornouailles et de la petite ville de Hayle. Les quatre énormes prises étanches réceptrices (chacune ayant la taille de celle montrée sur la photo ci-contre) qui constituent le Wave Hub sont posées par 54 mètres de fond et pèsent la bagatelle de 12 tonnes ce qui en fait les prises les plus lourdes du monde !
Les plus chères aussi puisque le projet, d’abord estimé à 29 millions d’euro, coûterait finalement 50,4 millions d’euro !
Chacune des entrées de prise permet de récolter le courant émis par un dispositif produisant 5 MW, ce qui fait en tout 20 MW. Les 20 MW ainsi en provenance de 4 récupérateurs d’énergie des vagues différents seront directement transmis au réseau national dès la sortie du Wave Hub par un seul et unique câble sous-marin de 24 km le reliant à la station terrestre.
Les quatre fournisseurs de récupérateurs d’énergie des vagues associés au projet sont en premier lieu la compagnie américaine Ocean Power Technologies (OPT) avec son Power Buoy, puis la compagnie norvégienne Fred Olsen Renewables filiale du puissant groupe maritime Fred Olsen, le consortium West Wave formé par E.on et Ocean Prospect qui utilise la technologies Pelamis, et l’australien Oceanlinx dont le prototype s’est, hélas, abîmé au large de Port Kembria en mai 2010 (cf. article à ce sujet ICI) mais qui n’a pas renoncé à l’idée de transporter en Angleterre un autre prototype.
20 MW me direz-vous ce n’est pas grand chose, cependant l’installation permanente pour exploitation commerciale n’est pas tout à fait le but poursuivi par le projet Wave Hub. En effet, l’objectif du Wave Hub est de fournir plutôt un outil de recherche, de tests de scénario destinés aux développeurs d’énergies marines pour leur permettre de perfectionner leurs inventions. S’il se trouve qu’en supplément de cette noble mission officielle, il fournit de l’énergie à quelques milliers de foyers, alors tant mieux et dans ce domaine le Royaume-Uni a compris depuis longtemps qu’il n’y a pas de petits profits !
Le premier à se brancher sur le Wave Hub sera donc l’américain Ocean Power Technologies, dont le Power Buoy a déjà fait l’objet de multiples tests en mer sur la côte nord de l’Espagne. OPT profitera de son raccordement au Wave Hub pour tester une nouvelle conception de sa technologie Power Buoy en vue d’en multiplier la production par trois. En juillet dernier (cf. ICI) la filiale britannique d’OPT basée à Warwick a reçu une dotation sous forme de prix de 1,1 millions d’euro de la part du South West of England Regional Development Agency (SWRDA) précisément pour mener à bien ces travaux de développement d’un modèle plus puissant.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs Sites liés. Images : 1. Préfiguration de Power Buoy branchés sur le Wave Hub. 2. Une des 4 prises du Wave Hub à Hayle. 3. Préfiguration de ferme houlomotrice PowerBuoy © OPT
Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :