Photo BB : Voith assemblé par CMN 24/05/2013 Cherbourg

Cherbourg France (U.E) vendredi 24/05/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) chantier naval présidé par Pierre Balmer a terminé l’assemblage du prototype de l’hydrolienne «HyTide 1 000-16», qui partira normalement le lundi 3 juin pour une série de tests de 1 à 3 ans à l’EMEC site d’essais en Ecosse. L’assemblage par CMN correspond au protocole d’accord de partenariat industriel signé par GDF Suez avec le concepteur de la turbine « HyTide » Voith Hydro, filiale de l’allemand Siemens et du norvégien Voith, sa filiale Cofely Endel, CMN et ACE, une fililale de Cofely Endel et CMN.
C’est le prototype d’une première série de 3 à 6 hydroliennes qui pourraient être placée dans le Raz Blanchard ou le raz Barfleur  ….. dans le cadre d’un AMI « ferme pilote » qui devrait paraître dans les trois mois.
L’inauguration de cet après-midi en présence des autorités de l’Etat, et des vices présidents du conseil régional de Basse-Normandie, du Conseil général de la Manche, d’André Rouxel président de la communauté urbaine de Cherbourg, du maire de Cherbourg, de François Piquet délégué général de la SPL sans oublier des pêcheurs le vice président du Comité régional de pêches ….
Gilles L’Haridon de GDF Suez instigateur du rapprochement entre CMN et Voith a pu constater que les équipes avaient su s’apprécier et travailler ensemble dans les délais.
 
Arrivée le 27/04/2013 photo copyright OF

C’est l’amorce concrète de la filière industrielle énergies renouvelables de la mer pour la Basse Normandie et plus largement la Normandie… où DCNS, Alstom .. ainsi que des laboratoires de recherche et de nombreuses PME-PMI sont présentes.

Sources :
Construction Mécaniques de Normandie(CMN)
energiesdelamer.blogspot.com 23/04/2013, 20/02/2013, 05/02/2013, 29/06/2012 
mer-veille.com 06/05/2013

Les Daily News du 24/05/2013
mer-veille.com N°403
Un tout récent rapport a attiré l’attention d’Isabelle de Broglie sur un nouveau marché en plein développement : celui des petits véhicules électriques (ou hybrides) autonomes marins, sur ou sous l’eau, qui représente $2,6 milliards aujourd’hui et selon les prévisions $6,3 milliards en 2023.

marine-renewable-energy.com N°322
Making Waves, but where ?
C’est la question que pose MRE pour le houlomoteur en prenant les déclarations faites à Aberdeen et la présentation de DCNS Fortum à Plozevet !

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Pour en savoir plus il faut être abonné (e) à mer-veille ou/et à marine-renewable-energy.com. Bon week-end


Publicités Google :