PARIS – 12/12/2007 – energiesdelamer.eu. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell vient d’annoncer la production prochaine à titre expérimental d’une nouvelle génération de biocarburants à base d’algues.

Dans ce but Shell va construire en partenariat avec la société américaine HR Biopetroleum une usine pilote sur la côte de Kona de l’île d’Hawaï. Shell and HR Biopetroleum ont créé une entreprise commune, Cellana, pour développer ce projet, Shell étant actionnaire majoritaire.

 

 

 

Le site expérimental, loué au laboratoire Natural Energy Laboratory of Hawaii Authority (NELHA) se trouve près des sociétés commerciales spécialisées dans les algues qui servaient à l’origine à l’industrie de la nutrition et à l’industrie pharmaceutique.

 

L’usine permettra de cultiver uniquement des espèces de micro-algues marines non modifiées dans des bassins découverts à l’aide de techniques de marquage. Les souches d’algues marines utilisées proviendront d’Hawaï ou seront approuvées par le Ministère de l’Agriculture d’Hawaï. Un programme universitaire de recherche supportera le projet. Les recherches sur les micro algues sources de biofuels ont commencé il y a plus de cinquante ans aux USA.

 

Pendant les années 70 elles ont été financées par le Department of Energy pour la synthèse du Méthane. Dans les années 80 et 90 le National Renewable Energy Laboratory permit de découvrir, à travers son Programme sur les Espèces Aquatiques (ASP), plus de 300 espèces d’algues susceptibles de synthétiser des corps gras. Cette recherche, plus active que jamais, est particulièrement sponsorisée par l’Etat d’Hawaï mais également par le Département de la Défense qui recherche des sources de carburants indépendantes du pétrole pour ses avions, ses bateaux et ses véhicules terrestres. Pour en savoir plus en ce qui concerne les biocarburants produits à partir de microalgues, se reporter à notre article du 19/11/07 et à notre dossier du 22/11/07 « Les microalgues capables de produire plusieurs types de biocarburants ».

 

PDF in english : Press kit Cellana biofuels announcement – 11 December 2007
Sources : AFP ; service de Presse Shell France ; Le blog Energie ; Photo : ©Shell


Publicités Google :