Etats-Unis – 15/12/2021 – energiesdelamer.eu. La Western Governors’ Association (WGA)* composée de 22 gouverneurs des Etats de la façade ouest de l’Amérique du nord, a approuvé et promulgué le développement de l’énergie éolienne en mer comme priorité politique. L’association a appelé à une approche collaborative et régionale pour développer l’industrie émergente au large de la côte Pacifique. Plusieurs responsables de l’administration Biden étaient présents dont la secrétaire d’État à l’intérieur, Deb Haaland qui a rappelé les dispositions de la loi sur les infrastructures visant à remettre en état les puits de pétrole et de gaz orphelins.

« These discarded remnants of extractive industries spew poison into the air and nearby waters and contribute to climate change, » she said. « Ces vestiges de l’industrie extractive crachent du poison dans l’air et les eaux voisines et contribuent au changement climatique », a-t-elle déclaré.

« Si elle utilise le mot « changement climatique », elle perd automatiquement un tiers de son public », a déclaré l’ancien stratège républicain et expert en communication Frank Luntz en s’adressant aux gouverneurs et a critiqué l’utilisation de certains mots par la secrétaire d’État… « Un tiers ne l’accepte tout simplement pas et considère que c’est partisan. Vous parlez de climat, mais pas de changement climatique !

L’avenir pour l’éolien offshore flottant de la façade maritime ouest des Etats-Unis.

La WGA a ajouté le développement de l’énergie éolienne en mer dans sa résolution politique sur l’énergie dans l’Ouest des Etats-Unis et a noté le potentiel de l’industrie à susciter des gains économiques et le développement de la fabrication avancée.

« L’industrie de l’éolien offshore flottant en développement présente une forte opportunité économique et de production d’énergie durable pour l’Ouest. Les États de l’Ouest peuvent travailler collectivement, en consultation avec les gouvernements tribaux et en coordination avec les parties prenantes, pour relever les défis en matière de main-d’œuvre, d’économie, d’infrastructure, de société, d’environnement et de fabrication associés à la planification, au choix du site et au déploiement de l’éolien en mer », mentionne la déclaration de politique générale dans le cadre des priorités énergétiques des gouverneurs.

Une approche régionale

Le Business Network for Offshore Wind (BNOW), association lobby de l’éolien aux Etats-Unis, félicite la WGA d’avoir pris des mesures pour faire avancer le développement de l’industrie éolienne offshore dans l’Ouest. Le réseau a plaidé en faveur d’approches régionales de l’éolien offshore dans toutes les régions des États-Unis, afin d’accélérer le développement et de mieux répartir les bénéfices de l’industrie éolienne offshore.

« La mise en place de l’industrie de l’éolien en mer et l’obtention d’avantages économiques nécessitent une coordination et une planification avec une série de partenaires », déclare Liz Burdock, présidente du BNOW. « Une approche régionale dynamique et collaborative permet aux États de l’Ouest de surmonter les obstacles communs au développement et envoie un signal fort de l’engagement à développer une industrie solide de l’éolien offshore flottant.

Prenez connaissance de la résolution officielle complète de la WGA,  organisation non partisane des 22 gouverneurs des États-Unis qui sont considérés comme faisant partie de la région occidentale du pays. La WGA invite également les premiers ministres de l’Ouest canadien à sa conférence annuelle.

Photo : FERC Chairman Rich Glick speaking during the Western Governors’ Association 2021 winter meeting tenu les 9 et 10/12/2021.

POINTS DE REPÈRE

Une « machine industrielle en marche » – Sous Biden, les Etats-Unis feraient enfin ce qu’il faut, avec un plan pour parvenir à la neutralité carbone du secteur électrique d’ici 2035. S’il est élu, il faudra s’attendre à une accélération sans précédent, qui verra les Etats-Unis récupérer les brevets, les marchés, et devenir le leader incontesté dans le domaine des énergies renouvelables, comme ils l’ont fait avec le numérique il y a trente ans.

22/10/2020 – Interview de Robert Bell, professeur d’économie.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :