Portugal – 08/12/2021 – energiesdelamer.eu. Le 29 novembre 2021, le gouvernement portugais a étendu une zone de protection marine autour des îles Selvagens, créant ainsi la plus grande réserve marine entièrement protégée d’Europe avec 2 677 Km2.
Ce régime de protection totale est très important, car il permet cette réponse écologique qui soutient toute l’activité économique associée. Mais nous avons eu beaucoup de difficultés à établir des zones de protection totale et c’est pourquoi cette zone des Selvagens, bien qu’elle ne fasse que 2677 km2, – ce qui peut sembler beaucoup, mais dans l’océan ce n’est pas le cas – est toujours la plus grande d’Europe, parce qu’en fait l’Europe a retardé, disons, ces mesures », explique Emanuel Gonçalves à euronews, coordinateur scientifique de la Fondation Oceano Azul, à l’origine du projet.
Les îles Selvagens sont un petit archipel de l’Atlantique Nord situé à mi-chemin entre Madère et les îles Canaries.
Pristine Seas National Geographic a étudié les îles Selvagens en septembre 2015 en partenariat avec l’Oceano Azul et la Waitt Foundation. Au cours de leur expédition, l’équipe a mené ce qui était parmi les premières études sous-marines de l’écosystème – des bas-fonds aux profondeurs – et a filmé la biodiversité autour des îles. À l’aide d’équipements de haute technologie, notamment des caméras pélagiques sous-marines et des drop cams. L’équipe a pu évaluer les communautés pélagiques et les habitats en eaux profondes, en plus de la flore et de la faune observées en plongée. Leurs observations de l’écosystème leur ont permis de constater que les eaux libres autour des îles constituaient un point de passage vital pour les poissons et les mammifères migrateurs dans l’Atlantique, tandis que les eaux littorales offraient d’importants habitats de reproduction.
« Nous savons qu’il est essentiel de protéger les couloirs migratoires dont dépend la vie marine. Cette réserve marine nouvellement créée permettra de protéger l’impressionnante biodiversité sous-marine de l’archipel de Selvagens et de la faire prospérer », a déclaré Paul Rose, chef de l’expédition National Geographic Pristine Seas.
Miguel Albuquerque, président du gouvernement régional de Madère, souligne que « Madère a été une référence mondiale en termes de politiques de conservation de la nature, cet aspect étant encore renforcé par cette mesure. » Il ajoute que, « en donnant cet exemple de capacité et de détermination au monde, il espère servir d’inspiration à d’autres décideurs pour prendre des mesures similaires, en faveur de la préservation de nos océans ».
Pour José Soares dos Santos, président de la Fondation Oceano Azul, « la valeur naturelle de la biodiversité des îles Selvagens est extraordinaire et irremplaçable. Sur la base des études scientifiques et des expéditions réalisées, la décision du gouvernement régional renforce le positionnement de Madère dans la conservation et la valorisation de l’océan. »
Avec la création de la réserve marine des îles Selvagens, Pristine Seas a soutenu la création de 25 réserves marines dans le monde. Actuellement, moins de 8 % de l’océan est protégé, le projet vise à travailler avec les communautés locales, les gouvernements et les partenaires pour protéger au moins 30 % de l’océan d’ici 2030 augmentant considérablement la conservation des océans pour atténuer le changement climatique et assurer une planète plus saine pour tous.
Remerciements à Yves Henocque membre du CA de Plan Bleu qui a signalé la décision du Gouvernement portugais sur les îles Selvagens à energiesdelamer.eu
National Geographic avait réalisé une vidéo sur la zone des Selvagens.
Mardi 07/12/2021 – La protection environnementale pour tous, ou comment suppléer les aires marines protégées pour rendre la cible des 30% réaliste ?
Avant la COP22, retour sur le Forum « 2020 » des AMPs en Méditerranée
POINTS DE REPÈRE
Littéralement « îles Sauvages », sont un archipel du Portugal situé dans l’océan Atlantique à 160 km au nord de Tenerife et 290 km au sud-sud-est de Madère dont elles dépendent.
Publicités Google :