France – 07/12/2021 – energiesdelamer.eu. Ludovic Mell soutiendra sa thèse, mercredi 8 décembre à 9h dans l’amphithéatre du bâtiment 34 sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes.
La thèse « Métamodèle multi-fidélité pour l’estimation de probabilité de défaillance : application aux structures EMR » sera défendue devant le jury composé de :
Pierre-Alain Boucard – Professeur à l’ENS Paris-Saclay — examinateur, Mathilde Chevreuil – Maître de conférences à l’Université de Nantes — examinatrice, Nicolas Gayton – Professeur à Sigma Clermont — examinateur, Eric Florentin – Professeur à l’INSA Centre Val de Loire –rapporteur, Christian Gogu – Maître de conférences (HDR) à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III –rapporteur, Franck Schoefs – Professeur à l’Université de Nantes — Directeur de thèse, Valentine Rey – Maître de conférences à l’Université de Nantes — Co encadrante de thèse.
Cette soutenance de thèse sera également disponible en visio au lien suivant :
https://mediaserver.univ-nantes.fr/lives/ls2n/
Nouveau rendez-vous à 14h.
Un workshop intitulé « Du monitoring au jumeau numérique : erreurs et incertitudes en calcul de structure » suivra la soutenance de thèse. Les présentations réalisées par des membres du jury de thèse seront projetées. Il permettra de poursuivre les discussions autour des thématiques abordées le matin.
Ludovic Mell
Doctorant en fiabilité des structures appliquée à l’éolien offshore à l’Université de Nantes, Ludovic Mell qui soutiendra sa thèse demain, travaille sur la fiabilité des sous-stations électriques pour les parcs éoliens offshores. Diplômé de l’École Centrale de Nantes où il s’est spécialisé en ingénierie offshore et en mécanique des matériaux, il a déclaré sur sa page linkedin « Je suis convaincu que l’océan jouera un rôle important dans la transition énergétique. Cela se reflète par des expériences professionnelles se focalisant dans le domaine des énergies marines renouvelables : Énergie marémotrice à Ifremer (Fr) et houlomoteur à Carnegie Clean Energy (Aus). Mes travaux de thèse visent à calculer la probabilité de défaillance de la fondation d’une sous-station électrique ainsi qu’à obtenir des bornes sur la valeur réelle de cette probabilité (erreur de discrétisation due au code élément fini) ».
POINTS DE REPÈRE
Toujours d’actualité le trimestriel MerVeille Energie #2 « Energies marines, un océan de recherche(s) : Une industrie et des chercheurs en action« . MerVeille Energie s’est intéressé à une vingtaine de jeunes chercheurs, qui ont présenté leurs travaux à la journée doctorale du GP5 ANCRE organisée par Ifremer – IFPEN avec le soutien du CNRS. MerVeille Energie #2 était coordonné par Sylvain Roche, Docteur en économie de l’Université de Bordeaux. Aujourd’hui il travaille à la Chaire Transitions Énergétiques Territoriales (TRENT) Sciences Po Bordeaux, sous la responsabilité scientifique d’Hubert Delzangles.
Publicités Google :