Espagne – 29/11/2021 – energiesdelamer.eu. La X30 du projet PivotBuoy de X1 Wind, a terminé l’assemblage du rotor de sa plateforme éolienne flottante pionnière mi-octobre octobre. L’éolienne flottante vient d’être baptisée du nom de  » downwind « .

Le prototype X30 de la société est maintenant entièrement assemblé à Las Palmas, Gran Canaria, et prêt à être installé. Équipé d’une turbine V29 Vestas spécialement adaptée, ce système unique « sous le vent » est capable de faire la girouette et de s’orienter passivement en fonction du vent pour maximiser les rendements énergétiques.

La nouvelle plateforme en forme de trépied présente également une plus grande efficacité structurelle, avec une conception plus légère et plus évolutive, tout en minimisant l’impact environnemental sur l’océan.

Le prototype X30 sera installé sur le site d’essai de la Plataforma Oceánica de Canarias (PLOCAN) dans les semaines à venir, une fois achevée la mise en place du câble dynamique qui reliera le prototype au banc d’essai.

Le X30 à l’échelle 1:3 sera installé à un endroit où la profondeur d’eau est de 50 mètres grâce à un système d’amarrage à point unique dans une configuration sous le vent.

Équipé d’une turbine V29 Vestas spécialement adaptée, le système vent arrière est capable de faire la girouette et de s’orienter passivement en fonction du vent pour maximiser les rendements énergétiques, a déclaré X1 Wind, développeur de technologies éoliennes flottantes de rupture basé à Barcelone.

La plateforme de X1 Wind utiliserait les caractéristiques d’un semi-submersible – avec un faible tirant d’eau – et la capacité d’atteindre des eaux plus profondes grâce à un système d’amarrage de type TLP (Tension Leg Platform) – avec une faible empreinte sur le fond marin.

Le déploiement du X30 de X1 Wind est réalisé conjointement avec le projet PivotBuoy, soutenu par un consortium paneuropéen comprenant EDP NEW, DNV, INTECSEA, ESM et DEGIMA, ainsi que les centres de recherche WavEC, DTU et PLOCAN.

Photo : Alejandro Quevedo/PLOCAN

POINTS DE REPÈRE

28/08/2020 – La plate-forme flottante éolienne offshore PivotBuoy est en construction et sur le point d’être installée cet automne aux îles Canaries.

La plate-forme flottante éolienne offshore PivotBuoy sera installée en septembre


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :