Norvège Finlande – 26/11/2021 – energiesdelamer.eu. La collaboration entre les leaders de l’industrie Kongsberg Maritime (KM) et le principal fournisseur mondial de systèmes de propulsion éolienne auxiliaire, Norsepower Oy Ltd devrait faciliter l’ajout de la propulsion éolienne aux systèmes intégrés de puissance et de propulsion de KM.

Dans le cadre du protocole d’accord, les armateurs et les chantiers navals pourront choisir entre des systèmes entièrement intégrés et des solutions comprenant des produits autonomes. Résolument axée sur la durabilité et l’efficacité, KM fournit déjà des ensembles d’équipements intégrés complets comprenant des hélices de pointe, la gestion de l’énergie, l’optimisation de l’énergie, des produits de transmission de la propulsion, des systèmes de prise de force et de mise en marche (PTO/PTI) et le stockage de l’énergie. Avec Norsepower, KM ajoute la propulsion éolienne à son portefeuille de stratégies visant à faciliter des opérations plus écologiques, grâce à ses solutions innovantes d’hélices à pas variable (CPP), qui peuvent facilement gérer la puissance variable fournie par les systèmes Rotor Sail. « Les voiles rotatives Norsepower s’intègrent parfaitement à notre stratégie car elles constituent une solution éprouvée et économique » mentionne Oskar Levander, Business Concepts chez Kongsberg Maritime.

« Cette coopération avec Norsepower est une étape supplémentaire vers l’ambition de KM de devenir le principal intégrateur de technologies maritimes vertes, telles que l’énergie éolienne auxiliaire, les carburants/sources d’énergie alternatifs et les dispositifs d’économie d’énergie », Oskar Levander.

Norsepower souhaite devenir le principal intégrateur de technologies maritimes vertes 

La solution Rotor Sail de Norsepower est la première technologie de propulsion éolienne auxiliaire vérifiée et commercialement opérationnelle pour l’industrie maritime mondiale. La solution est entièrement automatisée et détecte chaque fois que le vent est suffisamment fort pour permettre des économies de carburant et d’émissions, auquel cas les voiles rotatives démarrent automatiquement. Norsepower a réalisé six installations à ce jour, y compris la dernière installation de cinq Rotor Sails inclinables sur un vraquier.

« L’industrie du transport maritime subit une pression croissante pour se décarboniser », commente Tuomas Riski, PDG de Norsepower. « Alors que l’industrie combine des solutions technologiques propres pour accélérer les progrès vers l’atteinte du zéro net, il est important que les points de conception optimaux soient pris en compte lors de l’installation de tous les systèmes. Ce partenariat permettra d’accélérer l’optimisation des opérations pour les armateurs et les chantiers navals qui développent des solutions complètes.

« La collaboration avec Kongsberg Maritime, permet d’accélérer l’accès aux avantages des voiles tournantes en soutenant la voie de la décarbonisation du transport maritime et en améliorant encore les performances des voiles tournantes, seules et avec d’autres technologies de transition énergétique. Les économies actuelles de 5 à 25 % pourraient être encore améliorées grâce aux systèmes d’automatisation avancés de KM, à une propulsion efficace et à d’autres solutions de conception novatrices » Tuomas Riski, PDG de Norsepower.

Image de Une : Timberwolf (ex Maersk Pelican)

Deux Rotor Sails ont été installés en août 2018 et ont fait l’objet de tests et d’analyses de données en mer jusqu’à la fin de 2019. Les mesures indépendantes effectuées par Lloyd’s Register ont confirmé des économies de 8,2 % au cours de la première année de fonctionnement. Deux Rotor Sails 30×5 devraient permettre de réduire de 7 à 10 % la consommation moyenne de carburant sur les routes maritimes mondiales typiques.

Parmi les industriels qui souhaitent accélérer les nouveaux moyens de propulsion Airseas, Houlder, NAPA, Norsepower et I-Tech – a appelé  l’industrie, y compris l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’UE, à promouvoir davantage d’investissements dans l’efficacité énergétique et les technologies de propulsion renouvelables afin que l’industrie maritime ne rate pas l’opportunité énorme et immédiate de gagner du temps et de l’argent.

À l’heure actuelle, les réglementations encouragent l’industrie à mener deux actions : diminuer la vitesse des navires pour économiser du carburant, et passer progressivement à des carburants à faible ou à zéro émission de carbone, comme l’hydrogène vert, le méthanol ammoniacal ou les biocarburants.

Toutefois, compte tenu de l’ampleur et de l’urgence de l’urgence climatique, le groupe affirme que les réglementations risquent d’amener le secteur à ignorer par inadvertance la vaste gamme de technologies propres innovantes qui permettent déjà à la flotte commerciale de réaliser d’importantes économies de carburant et d’émissions, y compris, mais sans s’y limiter, la propulsion éolienne, la lubrification par air, le stockage d’énergie par batterie, la technologie de revêtement de la coque, les dispositifs hydrodynamiques d’économie d’énergie, y compris les dispositifs d’hélice, et les logiciels d’optimisation des voyages.

POINTS DE REPÈRE

25/11/ 2021 – Comme l’a mentionné energiesdelamer.eu, dans son article publié hier sur la sommation des ONG qui exhortent l’Organisation maritime internationale à renforcer ses objectifs de réduction d’émissions, le 2 novembre 2021, a vu la naissance d’un nouveau groupe d’entreprises et d’organisations maritimes souligner que le secteur du transport maritime risquait de perdre une occasion unique de réaliser des gains immédiats et significatifs dans la lutte contre l’urgence climatique, en se concentrant uniquement sur un ensemble restreint de mesures et en se préoccupant des nouveaux carburants.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :