Norvège Suède – 16/11/2021 – energiesdelamer.eu. Hexicon s’est associé à Worley pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la fabrication (EPF) et la gestion de l’installation du projet de démonstration TwinWay, en Norvège. Après l’achèvement réussi du FEED, Worley assumera l’entière responsabilité de la phase de fabrication qui devrait commencer à l’automne prochain. TwinWay est le premier projet où la conception brevetée d’Hexicon sera déployée à grande échelle.

TwinWay est un démonstrateur destiné à vérifier et à commercialiser la technologie le flotteur d’Hexicon pour l’éolien flottant, TwinWind, sur le site en eau profonde du MetCentre au large de la Norvège. Au cours de la phase initiale du projet, Hexicon a obtenu une déclaration de faisabilité et un rapport de certification par DNV.

Worley fournit des services de projets et d’actifs pour les secteurs de l’énergie, de la chimie et des ressources dans le monde entier. Worley prévoit de fabriquer ce projet dans son usine de Rosenberg en Norvège.

A noter : le METCenter a investi dans un système de surveillance des oiseaux, alimenté par l’intelligence artificielle, développé par la start-up norvégienne Spoor. Le système se compose d’une caméra de haute qualité couplée à une solution d’IA propriétaire, analysant 700 000 images par jour. Cela signifie que tout oiseau passant dans le champ de vision de la caméra sera reconnu et compté.

Les permis d’exploitation des éoliennes prévoient notamment une surveillance de l’environnement, y compris de l’avifaune. Traditionnellement, cette surveillance se fait avec l’aide d’ornithologues qui sortent avec des jumelles. Mais cela devient plus problématique lorsque les éoliennes sont en mer.

Fin octobre, deux provinces de Corée du Sud ont décidé d’accorder à CoensHexicon, une entreprise commune entre Hexicon et la société coréenne Coens, l’autorisation de mesurer les conditions de vent dans quatre zones offshore au total. Selon Hexicon, cette autorisation est assortie d’un droit prioritaire de développer des parcs éoliens offshore dans ces zones.

A l’occasion de FOWT 2021 qui se tient jusqu’au 18 novembre à Saint-Malo,  energiesdelamer.eu, partenaire média de la manifestation fait un tour d’horizon sur les projets émergents d’éoliennes flottantes. Le programme est dans l’agenda. Si vous n’êtes pas à Saint-Malo, vous pouvez suivre les interventions et les conférences en ligne.

MerVeille Energie #3 « L’année des flotteurs » paru au 3ème trimestre 2020 faisait le point sur les projets présentés lors de FOWT 2020.

POINTS DE REPÈRE

09/09/2021 – energiesdelamer.eu. Après avoir annoncé leur collaboration sur le développement de l’éolien flottant en Suède en mars dernier, Aker Offshore Wind et Hexicon ont conforté leur accord avec la création d’une coentreprise 50/50.

Aker Offshore Wind et Hexicon concrétisent leur accord


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :