France – 15/11/2021 – energiesdelamer.eu. Le salon international FOWT permettra notamment de bénéficier de retour d’expertise spécialisée dans la technologie des câbles flottants / dynamiques.
Par exemple, Primo Marine présentera sa technologie flottante qui permet une adaptation au nécessaire un changement rapide de la technologie actuelle utilisée pour l’éolien posé.
Primo Marine a été chargé pour Kincardine, l’un des projets de ses clients dans les eaux écossaises, de réaliser les évaluations des niveaux d’enfouissement des câbles et d’identifier les options d’assainissement. Cette étude comprenait des évaluations de :
– l’état actuel de protection du système de câbles d’exportation
– les données géotechniques à proximité du tracé du câble et l’évaluation de l’applicabilité à ce tracé
– les options d’enfouissement correctif et les autres options de protection corrective du câble d’exportation le long de son parcours.
L’actualité
FOWT 2021 se situe cette année en pleine actualité française et internationale. Les opérateurs et les industriels candidats à l’appel d’offre Bretagne sud se croiseront. Un point devrait être fait par la DGEC (ministère de la transition écologique) sur le calendrier et le dialogue compétitif. La Bretagne Sud a bénéficié d’un débat public constructif et contradictoire, mené par la commission particulière présidée par Laurent Pavard. La première région à voir émerger le projet d’un parc commercial flottant a été frappée de plein fouet par le Brexit et les pêcheurs costamoricains ont pesé sur le débat. La Région Bretagne s’est fortement impliquée. Christophe Chabert, qui est en charge de la ferme pilote, a suivi de près les différentes discussions. Il donnera un éclairage sur l’état d’avancement de la ferme pilote menée par Eolfi, membre du Groupe Shell au large de Groix Belle-Ile qui attend définitivement son flotteur, car depuis, c’est Saipem qui a récupéré la technologie du flotteur conçu par Naval Energies. Et, suivront dix candidats potentiels…
Pour la Méditerranée, le débat public sur l’éolien flottant est achevé depuis le 31 octobre dernier. Les membres de la CPDP Méditerranée présidée par Etienne Ballan s’attèlent au compte rendu du débat public qui devrait paraître avec l’avis-Bilan de la CNDP présidée par Chantal Jouanno. Date prévue début janvier 2022. L’heure est donc à la fois, à l’inventaire des verbatim qui comprend des avis contradictoires sur l’opportunité d’installations éoliennes en mer flottantes et à l’intégration des recommandations faites dans le cadre des cahiers d’acteurs. La société civile est largement représentée tant en Occitanie, qu’en PACA. Une nouvelle forme de compréhension de l’évolution du paysage et de l’aménagement de sites a été possible grâce aux marches organisées par le bureau des guides 2013 autour de Fos-sur-Mer…. Un tournant a été effectué avec la participation de jeunes scolaires, de lycéens avec des associations telles que les Petits débrouillards ou LabelBleu et des Centraliens de Marseille ….
POINTS DE REPÈRE
Extrait du programme du 16 novembre 2021
03/11/2021 – EOS : Eoliennes flottantes en Méditerranée Cahier spécial Retours sur les auditions scientifiques complémentaires du 27 octobre 2021
A l’occasion de FOWT 2021 qui se tient jusqu’au 18 novembre à Saint-Malo, energiesdelamer.eu, partenaire média de la manifestation fait un tour d’horizon sur les projets émergents d’éoliennes flottantes. Le programme est dans l’agenda. Si vous n’êtes pas à Saint-Malo, vous pouvez suivre les interventions et les conférences en ligne.
MerVeille Energie #3 « L’année des flotteurs » paru au 3ème trimestre 2020 faisait le point sur les projets présentés lors de FOWT 2020.
Publicités Google :