Ecosse France – 20/10/2021 – energiesdelamer.eu. TotalEnergies s’engage dans le financement d’un Hub à Aberdeen pour l’éolien en mer et inaugure son pôle marin dédié aux énergies renouvelables en mer.
Concordance de temps
Alors que TotalEnergies est confronté depuis le 19 octobre, à la publication d’une étude réalisée par Christophe Bonneuil 1, Pierre-Louis Choquet 2 et Benjamin Frantac 3, qui révèle que les deux compagnies pétrolières (Total et Elf), bien que conscientes des risques dès 1971, ont mis en doute les données scientifiques qui menaçaient leurs activités de production d’énergie avec les énergies fossiles (Oil & Gaz), le groupe poursuit son virage.
Politique de TotalEnergies au Royaume-Uni
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, vient d’inaugurer le pôle éolien en mer du groupe au Royaume-Uni, à Aberdeen. Ce pôle s’intègre au centre des opérations offshore d’Aberdeen et facilitera la transition du personnel des activités pétrolières et gazières vers l’éolien marin à mesure que cette activité se développera dans le pays. Il s’appuiera ainsi sur l’expertise offshore de TotalEnergies à Aberdeen développée au cours des 50 dernières années.
« Investir dans des projets énergétiques en Écosse et en mer du Nord est au cœur de l’histoire de TotalEnergies depuis plusieurs décennies. Je suis fier du succès de notre partenariat avec l’Écosse et de tout ce que nous avons accompli ensemble, en particulier pour développer l’industrie offshore », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « La transition énergétique s’accélère et l’Ecosse qui bénéficie de ressources de vent de classe mondiale constitue une région idéale où investir dans les nouvelles énergies. En tant que compagnie multi énergies mondiale engagée depuis longtemps dans l’approvisionnement d’énergie au Royaume-Uni, notre décision d’implanter notre pôle britannique pour l’éolien en mer à Aberdeen témoigne de notre confiance dans l’avenir des énergies renouvelables au Royaume-Uni et de la continuité de notre engagement envers l’Écosse et la mer du Nord. »
Un investissement de 140 millions £ dans l’industrie écossaise
Le communiqué de presse précise que cette annonce intervient alors que TotalEnergies et ses partenaires Green Investment Group dirigé par Mark Dooley et le promoteur écossais Renewable Infrastructure Development Group (RIDG) dirigé par Mike Hay, ont répondu à l’appel d’offres ScotWind et ont proposé un projet éolien en mer d’une capacité de 2 gigawatts, baptisé West of Orkney Windfarm.
La condition et les ambitions
Si le consortium est sélectionné, £ 140 millions seront investis dans un programme de développement visant à développer la chaîne d’approvisionnement écossaise et l’infrastructure portuaire, spécifiquement autour de ce projet. Si la ferme éolienne West of Orkney Windfarm est sélectionnée, l’investissement sera réparti sur une série d’initiatives, notamment :
. un soutien direct aux fournisseurs et à l’amélioration des infrastructures portuaires dans les Orcades, à Caithness, et plus généralement en Écosse ;
. un fonds d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement et les infrastructures pour améliorer les capacités et la compétitivité des principaux fournisseurs ;
. un programme local de développement des compétences.
Cet investissement interviendra lors de la phase initiale de développement, avant même que la décision finale d’investissement ne soit prise. Il sera financé par des engagements directs des partenaires à hauteur de £105 millions, complétés jusque £140 millions par des fonds levés auprès d’investisseurs tiers, grâce à l’expertise des partenaires en matière de fonds d’investissement.
Un projet avec un haut niveau de contenu local écossais
Ces initiatives aideront le consortium à réaliser leur ambition de fournir jusqu’à la moitié du contenu du projet en Écosse sur toute la durée de vie du projet grâce à une approche collaborative avec le reste de l’industrie, avec un engagement de 60 % au Royaume-Uni.
En cas d’attribution du projet, le consortium entreprendra une consultation approfondie avec les populations des Orcades et du Caithness afin d’élaborer un programme de mesures d’accompagnement dédié, signe de l’engagement au long cours que représente le parc éolien West of Orkney Windfarm envers la région.
L’annonce de cet investissement fait suite à l’annonce du consortium de développer un site industriel de production d’hydrogène vert sur l’île de Flotta (Orcades), en partenariat avec Repsol-Sinopec UK et Uniper. Le pôle hydrogène de Flotta serait alimenté par l’électricité renouvelable produite par la ferme éolienne West of Orkney Windfarm.
« La décision de consacrer un investissement initial de 140 millions de livres pour soutenir la chaîne d’approvisionnement locale démontre notre engagement envers la région son industrie et ses habitants. Cet investissement permettra aux fournisseurs des Orcades, du Caithness et du reste de l’Écosse de bénéficier sans attendre de notre projet West of Orkney Windfarm. Il profitera aux infrastructures essentielles et leur permettra d’attirer d’autres projets et emplois dans le domaine de l’énergie verte », a poursuivi Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
TotalEnergies, au Royaume-Uni dans les énergies éoliennes en mer
TotalEnergies est présent en Écosse depuis les années 1960 et reste à ce jour l’un des principaux producteurs de gaz naturel du plateau continental britannique. Depuis deux ans, la Compagnie s’engage résolument sur le marché britannique de l’éolien offshore. En 2020, elle a acquis une participation majoritaire dans Seagreen, plus grande ferme éolienne offshore d’Écosse, et a lancé Erebus et Valorous, deux projets d’éolien marin flottant au large du pays de Galles.
La partie communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler.
POINTS DE REPÈRE
29/09/2021 – Le consortium formé par TotalEnergies, Green Investment Group (GIG), filiale du groupe Macquarie, et le développeur écossais RIDG a annoncé le dépôt d’une offre pour un projet éolien marin sur une zone située à l’ouest de l’archipel des Orcades.
BW Offshore s’est associé à Invenergy pour le premier cycle de ScotWind
Publication de l’article dans la revue académique internationale d’Elsevier « Global Environmental Change »,
Christophe Bonneuil 1, Centre de Recherches Historiques, CNRS & EHESS, Paris Sciences et Lettres, Paris, Pierre-Louis Choquet 2, Centre de Sociologie des Organisations, SciencesPo, Paris, Benjamin Frantac 3, Department of History, Stanford University, Stanford, CA, United States.
Publicités Google :