Nantes France – Lundi 19/12/2016 – Quotidienne “energiesdelamer.eu” Énergies marines renouvelables – Le projet européen FORESEA rend possible une campagne d’essais et de texts chez SEM-REV
C’est sur le site de SEM-REV que seront testés deux nouvelles technologies pour le houlomoteur. Il s’agit du projet Geps Techno et du projet de génératrice innovante (adaptée aux mouvements lents et variables des machines houlomotrices) PywEC de Pytheas Technology.
En effet, le 8 novembre dernier, le programme européen FORESEA, qui soutient des projets sur les énergies marines renouvelables, a validé les candidatures de Geps Techno et de Pytheas Technology pour tester leurs technologies sur le site d’essai SEM-REV, opéré par Centrale Nantes et le CNRS.
Avec l’accueil de l’éolienne flottante FLOATGEN, ces deux nouveaux projets montrent la capacité pluri technologie du site d’essai en mer SEM-REV, dont la Région des Pays de la Loire est le financeur majeur.
Les tests en mer sont une étape incontournable dans la validation d’une technologie sur
les énergies océaniques (éolien, hydrolien et houlomoteur), mais ils demeurent très
coûteux. Le projet européen FORESEA constitue une réponse concrète à ce besoin de
financement des entreprises, avec jusqu’à 60% des coûts des tests en mer pris en charge.
FORESEA est destiné aux développeurs qui souhaitent tester des technologies EMR, des sous-systèmes, des composants, des solutions d’ingénierie ou des produits propres.
Le communiqué des Pays de la Loire, précise que la Région figure parmi les territoires européens les mieux dotés pour l’expérimentation des énergies marines renouvelables. C’est donc très logiquement que SEM-REV participe à FORESEA aux côtés d’autres sites européens de la façade atlantique à dimension internationale : l’EMEC en Ecosse, Smart Bay en Irlande, Tidal Testing Center aux Pays-Bas.
Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire et de la Commission Arc atlantique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), se félicite du succès de SEM-REV : « La Région des Pays de la Loire soutient la filière EMR en investissant dans des infrastructures de test uniques en Europe, telles que le site d’essai SEM-REV. Le projet FORESEA démontre que l’Europe encourage ces dynamiques locales en mobilisant des financements pour la recherche et l’innovation et en facilitant la mise sur le marché des nouveaux produits. Bravo aux équipes de Centrale Nantes, reconnues largement au niveau européen, qui portent haut les couleurs de la recherche ligérienne ! »
Pour Christian Berhault, Directeur du site d’essai SEM-REV, « FORESEA et les projets de test sélectionnés démontrent l’attractivité du site SEM-REV. Aujourd’hui plus que jamais, le site d’essai de Centrale Nantes est une pièce maîtresse de la filière EMR en Pays de la Loire et un atout décisif du développement industriel des EMR. »
Points de repère
• Geps Techno, testera dès 2017 le prototype houlomoteur du projet IHES (18m*10m*7m de haut). Il vise à valider la performance de la récupération d’énergie par stabilisation à travers le test en mer d’une plateforme autonome. Outre la démonstration de la technologie en conditions opérationnelles, le projet IHES permettra de développer les outils de conception et notamment les modèles numériques qui optimiseront les produits de demain. Les innovations de ce programme sont nombreuses : stockage d’énergie hybride (batteries et supercapacités), stabilisation pilotée, régulation sans capteur mécanique…
Jean-Luc Longeroche, Directeur général de Geps Techno : « FORESEA est une opportunité unique pour Geps Techno : en prenant en charge les coûts de la plateforme de test SEM-REV du Croisic, FORESEA nous permet d’accélérer le déploiement de notre technologie en mer avec un budget acceptable pour une PME tout en continuant à bénéficier du tissu industriel régional des Pays de la Loire, que nous avons associé à nos projets depuis la création de Geps Techno ».
• Pytheas Technology : le projet PywEC vise à développer une génératrice innovante dédiée aux énergies renouvelables (adaptée aux mouvements lents et variables) et à la tester sur le premier système houlomoteur français installé sur le site de SEM-REV.
Rémi PASCUAL, Directeur des opérations de Pytheas Technology mentionne que « le programme FORESEA nous permet de tester notre génératrice en mer, sur le site de SEM-REV, là où nombre de nos partenaires sont implantés. Cette phase de tests en conditions d’exploitation réelles est une étape nécessaire à la maturation de notre technologie et nous permettra de spécifier un démonstrateur pré-commercial en fin de projet. »
Publicités Google :