France – Mardi 03/10/2017 – energiesdelamer.eu. La Région Pays de la Loire continue de miser sur les énergies de la mer, cette fois c’est l’éolien flottant qui est à l’honneur.
Après l’usine Alstom devenue General Electric, EMC2, le soutien au site de tests de SEM-REV…. la Région poursuit avec succès la politique mise en place par la précédente assemblée.
Le 13 octobre prochain, l’éolienne flottante Floatgen sera inaugurée. Elle est actuellement sur le site du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire en attendant une fenêtre météo pour être remorquée sur le site de SEM-REV.
La commission permanente du 29/09/2017 de la Région Pays de la Loire a attribué à Idéol une avance remboursable à taux 0% d’un montant de 200K€. Cette avance accompagne la fabrication du prototype et la mise en œuvre de la phase test sur le site de SEM-REV.
Points de repère
Ce 3 octobre une journée FWP Atlantic est organisée par les Pays de La Loire et la région Bretagne pour faire un point sur les projets éoliens flottants.
02/10/2017 – Investissement d’Avenir a soutenu à hauteur de plus de 300 millions d’euros en 2016 l’éolien flottant
Floatgen
Le coordinateur du Floatgen est la société Ideol présidée par Paul de La Guerivière, chargée du design et de l’ingénierie de la fondation, puis de la construction-installation du démonstrateur équipé d’une éolienne Gamesa de 2MW au large du Croisic. Le démonstrateur est équipé d’une éolienne de 2MW Siemens Gamesa.
03/06/2016 – Floatgen est porté par 7 partenaires de quatre pays européens. Ce projet, a débuté en 2013 (voir différentes étapes dans les archives du portail energiesdelamer.eu). Ideol, qui conçoit et fournit l’ensemble du système flottant (la fondation, le système d’ancrage et le câble d’export de l’électricité) et l’éolienne, École Centrale de Nantes, qui apporte son expertise en génie océanique et met à disposition son site d’essais en mer, Bouygues Travaux Publics, qui construit la fondation flottante, l’Université de Stuttgart qui contribue aux simulations en phase d’étude, RSK GROUP en charge de l’analyse de l’impact environnemental, ZABALA responsable du management du projet et enfin FRAUNHOFER- IWES dont le rôle est de réaliser une analyse comparative de différentes solutions flottantes. Les 6 ancres qui équiperont le système flottant ont été déchargées sur le port de Saint-Nazaire. en décembre 2016. Elles ont été assemblées puis installées en mer au printemps 2017, de même que les lignes d’ancrage en fibre synthétique également stockées à proximité.
La fondation flottante, bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme FP7.
Le système d’ancrage est fourni par Le Béon Manufacturing
03/07/2017 – La Région présidée à l’époque par Bruno Retailleau (depuis il a été élu sénateur, mais reste conseiller régional) a installé le 30/06/2017 dernier l’Assemblée régionale mer et littoral des Pays de la Loire. L’Assemblée est co-présidée par l’Etat et la Région.
15/09/2017 – La concurrence américaine pour l’éolien flottant émerge avec VolturnUS, flotteur développé par l’Université du Maine qui vient d’être expertisé par ABS. Naval Energies qui fait partie du consortium du département Structures avancées et Composites Center de l’Université du Maine qui développe Aqua Ventus et la fondation, ne peut que se réjouir, ainsi que l’Etat français!
Publicités Google :