France – 04/02/2025 – energiesdelamer.eu.
Créée par Corinne Dubois en 2021, la société Ys Énergies Marines Développement, comme un clin d’œil à la légende éponyme, a vocation à faire émerger de l’océan, non pas des mondes engloutis, mais des projets très concrets d’énergies marines renouvelables au service des territoires.
Employant aujourd’hui sept personnes, Ys initie et développe des projets d’exploitation des énergies hydrolienne et houlogénératrice.
La société se positionne comme un maillon entre le marché, les territoires insulaires et côtiers qui doivent relever les défis de la transition énergétique et les consommateurs d’une part, et les fabricants de technologies d’autre part.
Car là réside en effet la singularité d’Ys : non seulement initier des projets d’exploitation d’EMR, projets ne pouvant pour l’heure émerger du fait de l’absence des mécanismes de soutien de l’État, mais également les faire coïncider avec une demande d’électricité renouvelable, dans le cadre de l’autoconsommation collective ou de contrats d’achat direct d’électricité (PPA).
Il y aura bientôt un an, qu’Ys, Azura Wave Power et CalWave (les deux constructeurs de technologies) ont signé un protocole d’accord tripartite pour mettre à l’eau deux démonstrateurs houlomoteurs à Tahiti.
L’autoconsommation collective – une proposition YS Energies Marines Développement au regard de la loi APER, une analyse de Séverine Michalak.
L’article 86 de la loi APER autorise les collectivités locales à s’engager dans des projets d’autoconsommation collective, qu’elles peuvent désormais gérer directement sans créer de régie en dessous de 1 MW cumulé.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Un entretien avec Céline Cazès, Noémie Bahin Chargée de communication et Josselin Guyot-Téphany chef de projet a été mené à la suite de la présentation de la démarche d’YS Énergies Marines aux Océanes Atlantique 2024.
Extrait de l’intervention Josselin Guyot-Téphany lors de la table ronde « Recherche et innovation au service de l’économie bleue » (24 septembre 2024 à La Baule – Océanes Atlantique 2024 :
Débat Public « La Mer en Débat » Nov 2023 – Avril 2024 : Le cahier d’acteur d’YS Energies Marines N°142 (PDF téléchargeable)
Houlomoteurs
Les dispositifs houlomoteurs permettent, eux, d’exploiter la puissance des vagues qui se forment à la surface de la mer sous l’effet du vent (la houle) afin de produire de l’énergie. Il existe plusieurs types de technologies houlomotrices : les systèmes à déferlement, les systèmes à colonne d’eau oscillante et les systèmes à corps oscillants. Ces différents systèmes peuvent être situés sur la côte (systèmes « onshore »), près des côtes, entre 0,5 et 2km environ (systèmes « nearshore ») ou à plusieurs kilomètres des côtés (systèmes « offshore »).

Azura et CalWave, les deux technologies retenues par Ys Energies Marines à Tahiti (Polynésie française)
Clin d’oeil Comment se prononce Ys (PDF téléchargeable)
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :