France – 30/07/2021 – energiesdelamer.eu. Alerté par l’incident sur l’Aeolus à propos des forages pour les fondations des éoliennes qui seront positionnées dans la zone du parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines, Xavier Bertrand, en tournée électorale en vue des présidentielles, a tweeté son opposition à éolien. Un tweet transmis par des lecteurs d’energiesdelamer.eu.
Un article paru dans le Télégramme le 29/07/2021, mentionne « Xavier Bertrand, le candidat déclaré à droite à l’élection présidentielle et président de la région des Hauts-de-France, visite les Côtes d’Armor (Ndrl. après la région des Pays de la Loire), jeudi 29 et vendredi 30 juillet, accompagné par le sénateur Alain Cadec. Il rencontre les acteurs économiques de la région. Ces échanges lui serviront à nourrir le programme qu’il compte présenter à la rentrée. Jeudi après-midi, il a poussé la porte des marai^chers d’Armor (ex-UCPT), une coopérative agricole bio et conventionnelle à Paimpol, et de Keopsys Industrie (groupe Lumibird récemment constitué par la fusion avec Quantel) à Lannion, qui conçoit et fabrique des lasers et amplificateurs à fibre optique.
« Je ne fais pas de réunions publiques cet été. Je vais vraiment à la rencontre des Français. Je veux aller au fond des choses. Aujourd’hui, c’est l’occasion de voir exactement ce qu’ils ont à me dire pour le tester sur des mesures que j’ai en tête depuis longtemps. Je veux voir si c’est adapté à leurs besoins. Je ne fais pas de projets avec les experts. Je travaille avec les élus, les gens de terrain… », témoigne Xavier Bertrand.
Le 19/07/2021, Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche du Parlement européenne, avait estimé que la venue du député européen Peter Van Dalen, à Saint-Brieuc, ne va faire que jeter « de l’huile sur le feu du dossier des éoliennes », alors que nous devons réconcilier les acteurs sur le terrain, cela ne fera que les diviser davantage ». Pierre Karleskind rappelle que « le positionnement anti-éolien de Peter van Dalen n’est pas nouveau. Pour ce Néerlandais qui a voulu mettre de l’électricité dans toutes les eaux européennes, c’est un peu paradoxal. C’est un fervent défenseur de la pêche électrique qui est une pêche destructrice pour le milieu marin »….
Peter Van Dalen, député européen néerlandais du Parti populaire européen, se rend à Saint-Brieuc mardi, invité par François-Xavier Bellamy pour parler des conséquences de l’éolien en mer pour le secteur de la pêche. « La venue de Peter van Dalen à Saint Brieuc jette de l’huile sur le feu du dossier des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc. Alors que nous devons réconcilier les acteurs sur le terrain, cela ne fera que les diviser davantage » selon Pierre Karleskind,
POINTS DE REPÈRE
20/07/2021 – Deux pêcheurs d’Erquy ont embarqué à 7h30 le 20/07/2021 François-Xavier Bellamy, président de la délégation française du groupe PPE, membre de la commission de la pêche au Parlement européen, Peter van Dalen, député néerlandais du groupe PPE au Parlement européen, et Alain Cadec, sénateur des Côtes d’Armor, ex-président de la commission de la pêche au Parlement européen. A cette occasion,
François Xavier Bellamy avait mentionné, « il n’y avait pas de raison d’exclure le nucléaire… » qui rappelle également que l’Europe a délocalisé son empreinte carbone.
Saint-Brieuc : Trois parlementaires et un parc éolien en mer
Publicités Google :