C’est un fait : les éoliennes ne durent pas éternellement. Une grande partie du parc de turbines européen arrivera en fin de vie opérationnelle au cours des 10 à 15 prochaines années.
Nous devons également faire face à de nouvelles priorités énergétiques. La guerre en Ukraine a placé la sécurité énergétique au premier plan. L’Europe a déclaré vouloir 510 GW d’ici 2030. Cela signifie beaucoup de nouvelles capacités éoliennes. Mais cela signifie également que nous devrons maximiser nos actifs existants, soit en prolongeant leur durée de vie, soit en les remotorisant partout où nous le pourrons.
Alors, quelle part de cette capacité pouvons-nous renouveler ? Combien sera-t-il déclassé ? Et existe-t-il un moyen de recycler durablement tous les matériaux qui composent une éolienne ?
L’édition 2022 du séminaire annuel End-of-Life Issues & Strategies (EoLIS) de WindEurope mettra en lumière ces questions vitales. Il se déroulera les 1er et 2 décembre de cette année en Belgique. Vous pourrez partager vos propres idées à ce sujet et écouter des centaines d’autres experts de l’industrie et du milieu universitaire.
Nous nous réjouissons de vous voir en décembre à Ghent !
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :