Europe – 06/03/2025 – energiesdelamer.eu.
Civil, le basculement. Il y a un mois, les actions du fournisseur de services satellitaires Eutelsat (ETL.PA), opens new tab, mondial, avaient plongé alors que la société avait fait état d’une baisse des flux de trésorerie provenant de ses satellites en orbite géostationnaire équatoriale (GEO) et prévu une diminution des investissements alors que la concurrence de Starlink d’Elon Musk s’intensifie.
Cette baisse était liée au calendrier des investissements en orbite basse (LEO) ainsi qu’à une vigilance accrue sur les investissements en orbite géostationnaire (GEO), avait indiqué Eutelsat, selon Reuters.
Retournement de situation après la déclaration de Donald Trump le 28 février
Des sources au fait du dossier avaient déclaré à Reuters que les États-Unis pourraient utiliser l’accès à Starlink d’Elon Musk comme levier dans les négociations avec Kiev sur ses minerais essentiels. C’est dorénavant acté. Eutelsat offre également des services à la navigation maritime
A la place de Starlink, Eutelsat pourrait offrir l’accès internet à l’Ukraine.
Le militaire
Par ailleurs, le 3ème satellite militaire héliosynchrone d’observation optique (Composante Spatiale Optique*). CSO-3 du CNES et de la DGA, doit être lancé en orbite ce 6 mars 2025 depuis le Centre spatial guyanais, au moyen du lanceur Ariane 6, à 17h24, heure de Paris.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
* Cet après-midi à 17h34 heure française, le système CSO, développé dans un cadre national au sein du programme MUSIS mené par la DGA, au profit du CDE, est ouvert aux partenariats européens au travers d’accords bilatéraux avec huit partenaires. En effet, actuellement, l’Allemagne (2015), la Suède (2015), la Belgique (2017), l’Italie (2019), l’Espagne (2021), la Suisse (2023), la Pologne (2024) et la Grèce (2024) ont déjà rejoint la communauté CSO via des accords de coopération.
La DGA assure la maîtrise d’ouvrage du programme MUSIS, en équipe intégrée avec le CDE, grand commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle assure en propre la maîtrise d’ouvrage du segment sol utilisateurs (SSU), ainsi que l’ensemble des aspects ayant trait à la mise en place des partenariats de coopération.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :