France – La Rochelle – Lundi 10/09/2018 – energiesdelamer.eu. Candidat aux 1ers Trophées Innovation Océan, le houlomoteur HACE conçu par Jean-Luc Stanek est à l’eau pour des essais en mer depuis le 31 août. L’innovation nécessite aussi de nouveaux métiers, l’apprentissage d’une méthodologie et un partage d’expérience. Interview d’Antoine Faure co-fondateur d’Atlantic Consult et Marine Surveyor pour la mise en place d’HACE à ses bouées d’ancrage.
La machine houlomoteur HACE, mise à l’eau le 31 août dans la zone non navigable de la Repentie du grand port de La Rochelle était posée dans le môle d’escale ME6, pour des réglages ultimes avant son remorquage jusqu’aux bouées d’ancrage placées à proximité du viaduc Wladimir Mörch qui relie La Rochelle à l’île de Ré. Marine Surveyor pour les énergies renouvelables marines fait partie des nouveaux métiers maritime.
EDM – Quel a été le déroulement de la mise à l’eau de HACE ?
Antoine Faure – AF – A notre demande, une réunion préparatoire au ME6 avec les responsables des sociétés HACE, Atlantique Scaphandre, Altéad et notre équipe d’Atlantic Consult a eu lieu le 26/08/2018. Cette réunion a permis de définir :
– La chronologie des opérations de mise à l’eau,
– La coordination des équipes,
– Le positionnement des moyens,
– La manœuvre de mouillage,
– Les moyens de communication.
La mise à l’eau (1) du houlomoteur a été effectuée le 31/08/2018. Le levage du houlomoteur a été effectué à l’aide d’une grue de 110 t d’Altéad. La société Atlantique scaphandre a mis à disposition les moyens humains nécessaires ainsi que les moyens nautiques suivants nécessaires à la mise à l’eau du houlomoteur :
– le navire Miniplon et son annexe
– le navire Plonplon et son annexe
– la vedette Rochebonne de société de Lamanage des ports de La Rochelle-Charente qui exerce également la fonction de Chefs de Manoeuvres des ports et d’estuaires.
Puis est intervenu, le déploiement du houlomoteur depuis le ME6. Il s’est déroulé en 3 étapes : la mise à l’eau, le remorquage sur site et enfin la connexion du houlomoteur aux mouillages (déjà en place)
EDM : La chronologie de la mise à l’eau est très précise et fait l’objet d’un rapport ?
AF – En effet, il convient, en cas d’incident, de connaître les différentes étapes et les horaires.
09h30-10h00 : briefing des équipes,
10h00-10h10 : préparation levage, mise en place de l’élingage
10h15 : houlomoteur décollé, bon équilibre
10h18 : Vedette Rochebonne, remorque tournée
10h20 : houlomoteur à flot
10h25-10h35 : inspection du houlomoteur
10h37 : début remorquage
11h00 : houlomoteur au point de mouillage
11h04 : premier mouillage connecté
11h25-11h45 : Inspection par HACE, Atlantic Scaphandre et Atlantic Consult
12h05 : dernier mouillage connecté (6ème)
EDM – Quel est le rôle d’un Marine surveyor pour l’opérateur d’HACE, avant l’opération, pendant et après ?
AF – Le déploiement du houlomoteur s’est déroulé selon les étapes suivantes :
– A Martillac, opérations de chargement sur camion,
– A La Pallice au poste 6 du môle d’escale, assemblage des sous-ensembles,
– A La Pallice, mise à l’eau du Houlomoteur,
– A La Pallice, remorquage et installation du houlomoteur sur son dispositif de mouillage.
Notre mission a été de superviser des différentes étapes du déploiement du houlomoteur, de transmettre nos recommandations dans la mise en œuvre des opérations du déploiement du houlomoteur, d’assister HACE ainsi que les opérateurs (sous-traitants) dans la méthodologie des différentes opérations de déploiement, d’évaluer les risques potentiels, puis la mise en place et l’organisation des moyens de prévention et enfin le Rapport.
EDM – Quel a été votre rôle pour le compte du courtier d’assurances Bessé ?
AF – Dans ce cas, nous avons été missionnés par HACE. Cependant Bessé est indirectement à l’origine de cette mission. En effet, nous avons été contactés directement par Bessé puisque la police d’assurance de HACE recommandait la présence d’un expert lors des différentes étapes du déploiement du houlomoteur.
EDM – Est-ce votre première expérience dans le domaine des énergies de la mer ?
AF – Le port de La Pallice est un port parfaitement adapté au chargement/déchargement de colis lourds et conventionnels et plus particulièrement au déchargement des éléments constituant les éoliennes. Nous avons donc été missionnés à plusieurs reprises pour suivre les opérations de déchargement d’éoliennes.
EDM – Quelle est votre formation et est-ce une reconversion pour le nouveau métier de Marine Surveyor EMR ?
AF – Atlantic Consult est composé de deux cogérants, Gilles Bossard et moi-même. Nous sommes tous les deux d’anciens marins au long cours. Nous avons navigué au pont et à la machine, ce qui nous permet d’aborder nos missions avec des connaissances nautiques et techniques.
Gilles Bossard à 30 ans de navigation dont 15 ans de commandement. Il a navigué sur des grumiers, des pétroliers, des porte-conteneurs, des navires de croisière. J’ai moi-même 10 ans de navigation dont un an comme second mécanicien et un an comme second capitaine. J’ai notamment navigué sur des gaziers (Méthaniers, Gpliers), des dragues, et L’Hermione …
Nous avons également travaillé sur des chantiers de construction et de réparation de navires.
En cas de nécessité nous travaillons également avec d’autres experts indépendants qui sont d’anciens chefs mécanicien ou d’anciens commandants. Nous travaillons uniquement avec des marins expérimentés.
EDM – Quelles offres souhaitez-vous développer dans le cadre d’Atlantic Consult ?
AF – Gilles et moi-même apprécions la diversité de nos missions actuelles et les nouveaux défis des projets dont l’objectif est la production d’une énergie propre.
Il nous parait donc naturel de mettre nos compétences maritimes et techniques au service de la production d’énergie renouvelable en mer. Notre rôle est d’apporter les connaissances maritimes aux exploitants et opérateurs des sites de production d’électricité en mer. Pour cela nous pouvons suivre et accompagner ces projets de la réception au port de déchargement – déploiement – jusqu’aux inspections (sous-marine et aérienne) en cours d’exploitation.
Points de repère
31/08/2018 – HACE, la machine houlomotrice est ancrée depuis 12.00 dans le grand port maritime de La Rochelle.
Consultez la fiche technique d’HACE candidat aux 1ers Trophées Innovation Océan
http://trophees-innovation-ocean.com/contact-2/
Publicités Google :