France – Lundi 01/10/2018 – energiesdelamer.eu. Les 3 lauréats de cette 2ème édition « Innovation – Port du Futur – CEREMA » ont été remis à l’occasion des 8èmes assises « Port du Futur » organisées par le CEREMA à MGH SAS, BuyCo Inc et AMME.
– MGH Sas à Perols avec Green Pilot développé par Jean-Michel Germa, président de MGH, Richard Perez, professeur à l’University de l’Etat de New York (SUNY) et Marc Perez (PhD Columbia University) afin améliorer la propulsion des pilotines et envisager du tout-électrique, qui reçoit le trophée « Innovation portuaire » (simulation en haut de l’article).
– BlueCargo Inc pour optimiser les mouvements de conteneurs sur les terminaux à conteneurs, qui reçoit le prix des ports, testé à Long Beach, à Posrtsynergy à Fos, au TdF de Dk et à NSN. C’est la première API d’Intellignence Artificielle pour les opérations portuaires fondée sur 2 piliers d’algorythmes a reçu le trophée « Innovation logistique ».
– FLUDIS présidé par Gilles Manuelle qui a présenté le projet AMME, bateau entrepôt pour la logistique urbaine, qui sera testé à Paris à la fin du premier semestre 2019 et qui a reçu le « prix du public ».
La Banque des Territoires, le Programme d’investissements d’avenir Ville de demain et le Groupe Idec ont signé le 25 septembre leur participation à l’augmentation de capital de 1,3 M€ de la société Amme pour soutenir le développement du projet Fludis® : assurer la livraison sur le dernier kilomètre via un bateau entrepôt et des véhicules électriques transportant des palettes.
Cette innovation, qui sera lancée sur la Seine pour approvisionner Paris et sa proche banlieue, est basée sur l’utilisation d’un bateau entrepôt mobile à motorisation hybride et de véhicules utilitaires électriques transportant des palettes : les Cyclofret®. Le marché visé par Fludis® est celui des livraisons diffuses (colis et/ou palettes) qui est générateur du plus grand nombre de déplacements en ville et facteur de nuisances.
Les marchandises sont chargées et rassemblées en dehors des centres urbains, triées à bord du bateau pendant les temps de navigation, chargées dans les Cyclofret® et déchargées au fil des escales en centre-ville : on élimine ainsi les kilomètres parcourus par les véhicules terrestres classiques, ce qui réduit les embouteillages et la pollution.
L’augmentation de capital, permet la construction du bateau qui a débuté mi-septembre pour une livraison prévue pour juillet 2019.
Intéressant de rapprocher le projet AMME – Fludis à celui de NOAH ReGen pour NOAHReGen qui relève du Recyclage de vieux navires en laboratoires et incubateurs R&Dqui est l’u des sept lauréats des 1ers Trophées Innovation Ocean.
Publicités Google :