France Pologne – 12/04/2022 – energiesdelamer.eu. C’était prévu, les grands développeurs s’intéressent de près aux appels d’offres en mer Baltique polonaises. TotalEnergies et KGHM ont signé un partenariat en vue de participer, à parts égales, aux appels d’offres des autorités polonaises portant sur le développement de projets éoliens en mer.

Le gouvernement a lancé un nouvel appel d’offres portant sur l’attribution de droits de développement couvrant 11 zones de la mer Baltique, pour une capacité totale estimée à plus de 10 GW. La Pologne pourra ainsi tirer parti du fort potentiel de la mer Baltique en matière de production d’énergie éolienne, grâce à des conditions météorologiques favorables.

Le partenariat s’appuiera sur les points forts des deux entreprises. TotalEnergies mettra à profit son expertise dans les opérations en mer, son expérience dans la gestion de projets de grande envergure et ses liens avec les chaînes d’approvisionnement mondiales. KGHM, en tant que grand groupe public polonais, apportera sa connaissance du marché polonais. KGHM Polska Miedź est une entreprise polonaise basée à Lubin, et faisant partie des principales entreprises spécialisées dans l’extraction de cuivre et d’argent au monde

En cas d’attribution d’un ou plusieurs parcs éoliens, les partenaires mobiliseront leurs meilleures ressources pour développer ces projets dans les conditions et délais les plus favorables, avec un fort niveau de contenu local. Ils permettront de valoriser l’industrie locale, de favoriser la création d’emplois en Pologne, et de contribuer à fournir de l’électricité verte à un prix compétitif.

« Le développement de l’éolien offshore contribue à la fois à la transition énergétique et à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe. Avec des conditions météorologiques favorables, la Pologne est particulièrement bien positionnée pour participer à l’essor de ce marché d’avenir », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.« « La stratégie de KGHM vise l’atteinte de la neutralité climatique d’ici 2050. Nous avons dépassé la phase de planification et sommes maintenant engagés dans des actions concrètes. Nous avons entrepris le processus d’acquisition de plusieurs projets onshore et offshore. Nous avons également soumis des demandes préliminaires pour la prochaine série de permis dans la Baltique », a déclaré Marcin Chludziński, président du conseil d’administration de KGHM Polska Miedź S.A.

Le 16 septembre 2021 des ministres, des représentants d’entreprises et gouvernements locaux pour l’énergie propre ont signé  un accord sectoriel pour le développement de l’énergie éolienne offshore en Pologne au ministère du Climat et de l’Environnement. KGHM représentée par d’Andrzej Kensbok, vice-président du conseil d’administration pour les finances était l’un des signataires

« L’éolien offshore dans notre pays ouvre de nombreuses opportunités. KGHM veut être un leader de la transformation énergétique et envisage déjà des projets liés à l’éolien, à l’utilisation de l’hydrogène ou aux technologies SMR. L’accord nous donne une impulsion supplémentaire pour agir et permettra accroître la compétitivité de l’économie polonaise », a déclaré Andrzej Kensbok.

L’accord suppose que les signataires du document coopéreront étroitement au développement de l’énergie éolienne offshore en Pologne. Ils considèrent cette technologie comme économiquement compétitive et comme un élément clé de la transformation économique de la Pologne. De nouveaux investissements dans le cadre de l’accord créeront des emplois, soutiendront les entrepreneurs nationaux et locaux dans les industries manufacturières ou de services.

KGHM a présenté ses plans d’affaires liés à la transformation et à « l’énergie propre » lors du Forum économique de Karpacz. Le président du géant du cuivre, Marcin Chludziński, a annoncé, entre autres, que d’ici 2030, l’entreprise aurait 50 % de son énergie à partir de ses propres sources. Tout cela grâce aux activités liées aux petits réacteurs nucléaires ou à l’énergie éolienne.

POINTS DE REPÈRE

L’autorité de régulation de l’énergie (URE) polonaise a octroyé, le 7 avril 2021, les trois premiers contrats de rachat de l’électricité pour des parcs éoliens en mer. Les lauréats sont le projet Few Baltic II de 350 MW de RWE et les champs Baltica 2 et 3 de 2,5 GW développés par Ørsted et PGE.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :