France – Mercredi 8/06/2016- Quotidienne energiesdelamer.eu – Le Shom a mis à jour les cartes marines de la zone raz-Blanchard et chenal de la Déroute.

Dans le cadre du plan hydrographique national, le BH La Pérouse a été déployé en Manche entre avril et mai 2016 pour une mission de 6 semaines d’abord, dans la zone du Raz-Blanchard et du chenal de la Déroute, puis à l’ouvert du dispositif de séparation de trafic (DST) des Casquets.

Le but principal de cette mission était la mise à jour des cartes marines et des informations nautiques de ces passages maritimes (bathymétrie, relocalisation d’obstructions, mesure des courants de marée…), tout en assurant les missions de service public et de défense maritime du territoire propres à tous les bâtiments de la Marine nationale.

L’équipage a rencontré des conditions climatiques peu favorables, des courants marins de l’ordre de la dizaine de nœuds et la nécessité d’avoir une précision de levé de l’ordre du mètre, le La Pérouse a insonifié1 en totalité des zones confiées par le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). Le bâtiment hydrographique a couvert une surface de 445 km² permettant de déterminer précisément la bathymétrie de ces espaces grâce à un sondeur multifaisceaux de dernière génération, utilisant des ondes acoustiques. Il a également réalisé des mesures dans le but de détecter toute anomalie du champ magnétique et permettre ainsi une meilleure détection des épaves de la zone. Enfin, son travail consistait également à mesurer d’autres éléments d’environnement comme la marée, la turbidité2 ou encore le type de sédiments présents. Les derniers levés hydrographiques de ces passages dans la Manche datant des années 1940, cette mission fut riche en surprises dans le domaine de la découverte et de la relocalisation d’épaves et d’obstructions, dont les positions sur les cartes diffèrent de la réalité de parfois plusieurs centaines de mètres !

Source : Cols Bleus


Publicités Google :