France – 28/03/2023 – energiesdelamer.eu.  Episode 2 – Lucie Garrigues est dessinatrice projeteuse au port maritime de Port-La Nouvelle. Ce métier, on le connait peu. Son travail se déroule à la fois dans un bureau et sur le terrain. Lucie Garrigues réalise des dessins techniques, parfois à partir de croquis qui lui sont apportés. Sa première mission est de maintenir à jour la liste des travaux effectués, par qui, et quand… Très important pour avoir un suivi de tout ce qui se passe dans un lieu dont les adaptations sont continuelles. C’est la mémoire et le futur qui se rencontrent sur son écran !

Les travaux d’extension sur le port de Port-La-Nouvelle la réjouissent : l’intérêt pour les éoliennes flottantes va amener de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois… Et agrandir ce qu’elle appelle affectueusement son « terrain de jeu ».

Lucie Garrigues le rend concret au travers de calculs, schémas et plans et fait le lien entre la conception d’un projet et sa réalisation, métier que l’on conjugue aujourd’hui au féminin,

A partir de 2034, le monde portuaire devra répondre aux enjeux majeurs de la transition énergétique maritime. En effet, les grands navires de containers et de croisières devront être décarbonnés.

Dans le cadre de la semaine des métiers du maritime et du fluvial organisée par Pôle Emploi, les métiers de la mer, des énergies de la mer, des ports, de la pêche ne semblent pas toujours accessibles aux femmes. Pourtant, elles entrent dorénavant dans ce monde comme l’explique Lucie Garrigues à Marie Bouvier qui a réalisé cette série de cinq vidéos interviews pour energiesdelamer.eu avec le soutien de Pôle Emploi et la contribution du Conseil régional d’Occitanie.

The request cannot be completed because you have exceeded your quota.

 

Durant la semaine des métiers du maritime et du fluvial, qui se déroule du 27 au 31 mars 2023, Pôle emploi et ses partenaires font découvrir dans toute la France des entreprises qui recrutent et des centres de formation aux métiers d’avenir du secteur maritime et fluvial : EMR, biotechnologies bleues, génie écologique côtier… Plus de 900 métiers présentés, avec les cursus pour y accéder.

Rendez-vous sur la chaine You Tube energiesdelamer.eu et le site de Pôle emploi.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

Coup d’envoi de la semaine de l’emploi du maritime et du fluvial

Semaine nationale de l’emploi du maritime et du fluvial – C’est parti : épisode 1 – Nathalie Brunet – Bouygues TP – Quel est le métier de grutier/ère ?

Semaine nationale de l’emploi du maritime et du fluvial : épisode 3 – Olivier Guiraud – Qair marine

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :