Ecosse – 19/01/2022 – energiesdelamer.eu. partie 7. Le partenariat 50/50 qui unit Vattenfall et Fred. Olsen Seawind a remporté le plan Option : E2, l’un des sites de l’appel d’offres éolien en mer ScotWind organisé par Crown Estate Scotland. Les travaux nécessaires à la livraison d’un parc éolien en mer flottant pouvant atteindre une capacité de 798 MW vont pouvoir commencer.
Le parc sera situé à 67 km de la côte est de l’Écosse, sur une zone de 200 km2 au large d’Aberdeen, et permettra d’alimenter plus de 700 000 foyers au Royaume-Uni. Il contribuera à l’ambition du pays d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 par le développement de 11 GW d’éolien en mer à cet horizon de temps.
Le projet porté par Vattenfall et Fred. Olsen Seawind s’appuiera sur les compétences et l’expérience qui vont être en mesure d’apporter des solutions innovantes au défi de l’éolien en mer flottant et des opportunités pour le territoire, en termes d’emplois et de développement industriel.
« C’est une étape importante dans le développement de l’éolien en mer en Écosse et au Royaume-Uni. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’avancement du projet qui permettra à l’Écosse de rester à la pointe de l’industrie éolienne en mer.»
« Le partenariat entre Vattenfall et Fred. Olsen Seawind (Ndrl. à travers Seawind), réunit deux acteurs ayant fait leurs preuves dans la réalisation de projets éoliens innovants en Écosse et qui placent les communautés locales, le développement économique et le respect de l’environnement au centre de leur projet. » a déclaré Helene Biström, Senior VP de la Business Area Wind du groupe Vattenfall.
« Nous sommes ravis que Crown Estate Scotland ait reconnu la valeur unique de notre approche en matière d’innovation. Notre projet apportera une valeur significative à l’économie nationale, aux chaînes d’approvisionnement de la région et aux communautés locales. » a ajouté Lars Bender, PDG de Fred. Olsen Seawind ASA.
En France, Vattenfall, qui est dirigé pour l’éolien en mer par Yara Chaktoura, est candidat aux appels d’offres éoliens en mer posé et flottant de Normandie(A04) et de Bretagne Sud (A05). Pour la Bretagne Sud, Vattenfall est préqualifié avec ses partenaires wpd et BlueFloat Energy pour le premier projet commercial flottant au large de la Bretagne et en France.
Pour Fred. Olsen. Seawind AS, en 2021, les actifs et l’activité éolien offshore ont été organisés au sein d’une structure d’entreprise distincte à Fred. Olsen. Seawind AS. L’intention de cette séparation est d’accélérer la croissance et le développement des projets existants. Seawind disposera d’un modèle commercial entièrement intégré couvrant le cycle de vie des actifs des projets éoliens offshore. Seawind est contrôlé à 100% par Bonheur ASA.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :