Saint-Brieuc : toutes les éoliennes d’Ailes Marines sont installées

Saint-Brieuc : toutes les éoliennes d’Ailes Marines sont installées

France Espagne – 19/12/2023 – energiesdelamer.eu.

La phase d’installation des éoliennes du parc de Saint-Brieuc est terminée. Le navire auto-élévateur (« jack up ») Brave Tern de la société norvégienne Fred Olsen windcarrier a installé la dernière éolienne de 8 MW sur la position SB49 le 17 décembre 2023. La mise en service du parc, effective depuis juillet 2023, est progressive et se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ trimestre 2024. A cette date, le parc de 496 MW produira 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.

 

La phase d’installation du parc est terminée

Le navire de Fred Olsen windcarrier aura réalisé 18 rotations au départ du Havre, avec à son bord les éléments constitutifs de 3 à 4 éoliennes.

Les travaux d’installation des éoliennes ont débuté en mai 2023. En l’espace de huit mois, les 62 éoliennes de 8 MW construites dans l’usine du Havre de Siemens Gamesa Renewable Energy ont été installées sur leur fondation jacket.

 

Saint-Brieuc est le premier parc éolien en mer français d’Iberdrola et le 4e en Europe. Iberdrola construit actuellement le parc East Anglia 3 au Royaume-Uni d’une capacité de 1,4 GW et le parc de Vineyard aux Etats-Unis de 800 MW. Au total, c’est plus de 10 milliards d’euros qu’Iberdrola a investi pour financer intégralement ses parcs éoliens en mer dans le monde et les installer dans les délais annoncés. “ se félicite Stéphane Alain Riou, directeur éolien en mer Iberdrola France.

 

Une mise en service par tranches pour atteindre une puissance de 496 Mégawatts

La mise en service technique du parc a démarré avec la connexion au réseau électrique national de la première éolienne en juillet. Elle se terminera au 1ᵉʳ trimestre 2024.

La mise en service du parc se fait par tranche. Une première tranche de 20 % est déjà opérationnelle. Une seconde tranche de 50 % sera réalisée début 2024, pour atteindre 100 % au cours du premier trimestre 2024.

A cette date, le parc d’une puissance installée de 496 MW, produira environ 1 820 GWh/an ce qui correspond à la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris) ou 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.

Photographie de Une : © CBeyssier_Ailes_Marines

POINTS DE REPÈRE

 

Energiesdelamer.eu à créé une carte des parcs éoliens posés et flottants en mer français, en projet, en construction et en fonctionnement ainsi que des sites d’essais consacrés aux EMR

Survolez les noms pour avoir plus d’informations. Cliquez sur un projet pour accéder à un article détaillé.
La carte et les articles sont régulièrement mis à jour, contactez-nous pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Ailes Marines – Iberdrola France est membre du Business Directory, qui répertorie les membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Ailes Marines – Iberdrola France


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :

Publicité

Notre chaîne YouTube

Fil info direct

Partenaire média

Marine & Océans décrypte chaque trimestre les grands enjeux des océans.
Découvrir le dernier numéro de M&O  marine-oceans.com

Archives