France – 29/12/2023 – energiesdelamer.eu.

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), chargé des raccordements des parcs éoliens en mer, a lancé la pré-qualification pour un appel d’offres dans le cadre duquel il attribuera un contrat pour la livraison de trois sous-stations offshore.

Ces postes raccorderont au réseau terrestre trois parcs éoliens offshore flottants qui seront construits au large de la Bretagne sud et de la Méditerranée française.

RTE lancera l’appel d’offres au début de l’année prochaine dans le cadre des cycles 5 et 6 d’attribution du gouvernement français pour l’éolien en mer (AO5 et AO6), car le GRT est chargé du développement, de la construction et de l’exploitation des raccordements au réseau pour les trois projets, y compris les sous-stations offshore.

La société attribuera un contrat pour trois sous-stations CVC, chacune d’une capacité de 750 MW et équipée d’un helideck, qui seront installées entre 40 et 50 kilomètres en mer.

La période de pré-qualification est ouverte jusqu’au 26 janvier 2024. RTE lancera ensuite l’appel d’offres pour les candidats fournisseurs présélectionnés le 15 mars 2024.

En 2021, la France a ouvert le premier appel d’offres pour un projet commercial d’éolien offshore flottant au large du sud de la Bretagne, d’une capacité maximale de 270 MW. Dans le cadre du ou des prochains appels d’offres, le gouvernement attribuera 500 MW supplémentaires dans la région. Les projets d’éoliennes flottantes disposeront d’une connexion partagée au réseau.

Le mois dernier, le gouvernement français a précisé l’emplacement de deux projets d’éoliennes flottantes et de leurs extensions ultérieures en mer Méditerranée. Les deux ensembles de projets d’environ 750 MW chacun seront construits sur deux zones et comprendront des parcs éoliens flottants uniques d’une capacité de 250 MW chacun.

POINTS DE REPÈRE

AO5 Projet de parc éolien en mer de Bretagne Sud – Débat public et résultat de l’appel d’offre

AO6 Méditerranée : Projets de deux parcs éoliens flottants en mer et Débat public 2021

RTE – Réseau de Transport d’Electricité

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

RTE est membre du Business Directory

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :