Royaume-Uni – Mercredi 10/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le Crown Estate a annoncé, lundi 8 février 2021, avoir retenu six projets éoliens dans le cadre de l’Offshore Wind Leasing Round 4. D’une capacité cumulée de près de 8 GW, ces installations pourraient se voir édifier au large de l’Angleterre et du Pays de Galles pour une mise en service d’ici la fin de la décennie.
Avec ce quatrième cycle de négociations nommé Offshore Wind Leasing Round 4, le Royaume-Uni entend développer six nouveaux projets pour fournir de l’électricité verte à plus de sept millions de foyers.
Les lauréats sont :
RWE Renewables et la nouvelle association entre EnBW et BP – Annoncée le jour même de la publication des résultats du Crown Estate – remportent la part du lion avec chacun deux projets de 1 500 MW. RWE Renewables sera ainsi sur Dogger Bank (Bidding area 1, au large du Yorkshire et au Nord-est de Scarborough), tandis que les partenaires EnBW et BP seront sur la zone 4 (au large de la côte nord du Pays de Galles, au nord-est d’Anglesey, et au large de la côte de Barrow-on-Furness, à l’ouest de Morecambe Bay). Total et Green Investment Group (GIG) remportent 1 500 MW au large du Lincolnshire, à l’est de l’estuaire de la Humber ICI. Une seule offre flottante a été retenue cependant, celle de la co-entreprise entre Cobra Instalaciones y Servicios et de Flotation Energy, avec 480 MW au large de la côte du Lancashire, à l’ouest de Blackpool et au sud-ouest de Morecambe bay.
Selon le commanditaire responsable du portefeuille des actifs associés à la Couronne britannique, ces projets visent à soutenir la croissance et les investissements dans l’éolien offshore – un secteur qui, au Royaume-Uni, pourrait employer jusqu’à 60 000 personnes d’ici 2030, contre environ 11 000 aujourd’hui. Par ailleurs, avec déjà 39 GW d’éolien offshore en exploitation, en construction ou en planification, les projets issus du Offshore Wind Leasing Round 4 devraient apporter une augmentation significative de puissance installée dans la filière (+ 21%) et une contribution de poids pour répondre à l’objectif fixé par le gouvernement britannique : fournir 40 GW en offshore éolien d’ici 2030.
Le Royaume-Uni économiserait environ 12,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui équivaut à 19% des émissions annuelles des ménages du pays.
La force tranquille de l’éolien offshore britannique
Les projets ont été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres et vont maintenant faire l’objet d’une évaluation environnementale, dont le processus devrait s’achever au printemps 2022. Les soumissionnaires retenus se sont engagés à effectuer un investissement initial de 879 millions de £ sous forme de dépôts de frais d’option, ce qui témoigne de la confiance importante régnant dans le secteur de l’éolien offshore au Royaume-Uni.
« L’Offshore Wind Leasing Round 4 offre un élan majeur pour l’économie durable du Royaume-Uni et, sous réserve d’évaluations environnementales, ces projets ont le potentiel de créer de nouveaux emplois et de fournir une énergie verte et abordable à des millions de foyers supplémentaires », souligne Dan Labbad, directeur général du Crown Estate, avant de poursuivre : « avec un objectif de net zero, certaines des meilleures ressources éoliennes offshore au monde et un engagement clair du gouvernement et de l’industrie en faveur d’une économie décarbonée, le Royaume-Uni est prêt à jouer son rôle dans la lutte contre la crise climatique mondiale. La tâche consiste maintenant à travailler avec l’ensemble du secteur, à coordonner le développement dont nous avons besoin en mer, d’une manière respectueuse de la biodiversité. »
Lesley Griffiths, ministre galloise de l’environnement et de l’énergie, déclare quant à elle : « Avec le projet éolien offshore retenu dans la région du nord du Pays de Galles. […] nous sommes sur une voie crédible pour devenir une nation net zero d’ici 2050. »
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :