France – 26/04/2024 – energiesdelamer.eu. Mis à jour le 29/04/2024

Provence Grand Large était largement représenté à la fois sur le stand de EDF Renouvelables et de SBM Offshore et a fait l’objet d’une visite organisée pour les participants de FOWT.

Focus sur les dernières nouvelles de l’installation des flotteurs de Provence Grand Large, mises à jour avec le service de presse d’EDF Renouvelables.

L’évènement était de taille, puisque EDF Renouvelables et ses partenaires ont terminé l’installation des câbles reliant les trois éoliennes en mer flottantes de Provence Grand Large, espacées de 900m les unes des autres, et le câble d’export rejoignant la côte au niveau de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).

Les câbles inter-éoliennes, conçus, fabriqués et installés par Prysmian, sont dits dynamiques : ils sont connectés aux flotteurs selon une forme spécifique incluant des bouées de flottaison sous-marines. Ils sont donc constamment en mouvement sous l’effet des déplacements des flotteurs, de la houle et du courant tout en limitant l’effet de frottement sur les fonds marins. Cette innovation permet d’une part de protéger les câbles de l’usure pendant les 20 années d’exploitation du parc, d’autre part de limiter les impacts sur l’environnement sous-marin.

RTE entre en jeu 
Après l’installation en mer en octobre dernier de la troisième et dernière éolienne flottante de Provence Grand Large, une nouvelle étape est franchie. Les opérations de raccordement électrique se poursuivent à présent pour assurer la connexion avec les câbles terrestres qui parcourent les 9 km restants jusqu’au poste électrique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Des tests seront ensuite réalisés avant la mise en service du projet prévue à la rentrée 2024.

EDF Renouvelables et ses partenaires ont réalisé les travaux de raccordement électrique à terre et en mer, en maitrise d’ouvrage déléguée pour RTE. Suivra une période de tests électriques, avant une mise en service prévue à la rentrée 2024.
Les ouvrages de raccordement seront ensuite opérés par RTE, entreprise gestionnaire du réseau publique de transport d’électricité français, pendant toute la durée d’exploitation du parc.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Énergie #3 dédié « Flottant »
Octobre 2020 (version augmentée)

L’année des flotteurs : Des territoires en mouvement

Feuilletez et achetez la version numérique 7,00 €TTC ou la version papier 10,00 €TTC + frais de port

D’un « FOWT » à l’autre, tout converge et tout diffère. Premier rendez-vous international à se tenir en France depuis la Covid-19, MerVeille Energie #3 fait pour la première fois le point sur les flotteurs, pierre angulaire de l’éolien en mer. Les grands concepts de plateformes flottantes rivalisent de technicité « offshore et navale », et se déploient à l’international. Toutefois l’enjeu reste aussi l’ancrage au sein des territoires littoraux, les retombées locales pour l’emploi et l’acceptabilité.

 

 

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :