France – 19/12/2024 – energiesdelamer.eu.

Prysmian a signé un accord-cadre avec le Réseau de transport d’électricité (RTE) pour la conception, la fourniture, la construction, l’installation et la mise en service (« EPCI ») de liaisons par câbles électriques sous-marins.

Ces liaisons permettront de connecter deux parcs éoliens offshore au réseau électrique français, notamment le «Projet Fos» et le «Projet Narbonnaise», couvrant à la fois la partie sous-marine et la partie terrestre (incluant également les travaux d’atterrage).

Les projets sont soumis à l’annulation possible par le RTE et à la finalisation des termes des contrats EPCI concernés, qui devraient intervenir sur la période 2026-2027. La livraison et la mise en service sont prévues pour la période 2031-2032. La valeur potentielle totale de ces deux contrats EPCI est estimée à environ 700 millions d’euros.

Chaque projet implique l’installation de trois câbles d’exportation HVAC (courant alternatif haute tension) à trois conducteurs de 225kV, équipés d’une isolation XLPE et d’un blindage synthétique. Environ 400km de câbles terrestres seront produits à Gron, dans l‘Yonne, et près de 240km de câbles sous-marins seront fabriqués dans les centres d’excellence de Prysmian à Arco Felice, en Italie, et à Pikkala, en Finlande, pour un total approximatif de 640km de câbles (terrestres et sous-marins). L’installation sera réalisée à l’aide de l’un des navires de pose de câbles ultramodernes et exclusifs de Prysmian.

 

Le Projet Fos

Situé sur la côte Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet Fos, nécessitera environ 300km de câbles (terrestres et sous-marins).

Le Projet Narbonnaise

Situé sur la côte occitane, le projet Narbonnaise nécessitera approximativement 340km de câbles (terrestres et sous-marins), offrant une capacité potentielle de 750MW pour chaque projet.

 

Ces projets sont importants pour la stratégie à long terme de RTE qui vise à développer le réseau électrique national pour accueillir de nouvelles installations à faible émission de carbone (tant pour la production que pour la consommation).

Prysmian est l’un des principaux fournisseurs et installateurs de liaisons par câbles sous-marins de 200kV en Europe.

Prysmian, a déjà été lauréat des projets antérieurs lancés par RTE, tels que les interconnexions France-Espagne (Golfe de Gascogne), France-Angleterre (IFA2) et Italie-France (Piémont-Savoie). Le développement de l’éolien offshore français confirme le leadership de Prysmian dans le secteur, notamment après l’aboutissement de projets de câbles électriques sous-marins dans d’autres parcs éoliens offshore comme Fécamp, Calvados et Saint Nazaire, et des projets en cours comme celui de Yeu-Noirmoutier d’Ocean Winds.

POINTS DE REPÈRE

RTE est membre du Business Directory.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :