France – 13/12/2022 – energiesdelamer.eu. Depuis le 6 décembre 2022, l’île d’Ouessant est le terrain de nouvelles expérimentations en matière de transition énergétique. Ce dispositif imaginé par 3 entreprises bretonnes (Sabella, H2Gremm et H2X Ecosystems) et testé grandeur nature à Ouessant est une première en France.
Après une remise à l’eau réussie de la turbine D10 début avril 2022 et sa reconnexion au réseau électrique de l’ile de Ouessant, la turbine injecte de l’électricité depuis maintenant 8 mois. Dans le cadre du projet européen Intelligent Community Energy (ICE), l’île non-interconnectée s’associe aux entreprises Sabella, H2X Ecosystems et H2Gremm pour une démonstration de production et d’utilisation d’hydrogène jusqu’au 16 décembre 2022.
Les ouessantins peuvent découvrir et tester, via des vélos à hydrogène renouvelable, de nouvelles voies vers l’autonomie énergétique. Dans un contexte de tensions énergétiques extrêmes et d’enjeux majeurs pour l’environnement, ces 10 jours d’expérimentation déboucheront peut-être sur le développement de solutions de décarbonation pérennes sur ce territoire insulaire.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Sabella D10 : La courbe de puissance de l’hydrolienne est certifiée par Bureau Veritas
Pour tout savoir sur les énergies marines :
- des informations fiables et vérifiées
- une synthèse de l’actualité
- une veille internationale
- un agenda détaillé
- des archives complètes (7.500 articles recensés)
ABONNEZ-VOUS ! 120 €/an (jusqu’au 31 décembre 2022) ICI.
Des formules d’abonnement combiné avec le trimestriel MerVeille Énergie sont également possibles ICI.
Publicités Google :