Lorient – France – Jeudi 22/02/2018 – energiesdelamer.eu. Le Salon PRO et MER, organisé par Bretagne Pôle Naval passe de Brest à Lorient. C’est dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime qu’il se tiendra le 15 mars prochain à Lorient.
Partenaire de la Semaine de l’Emploi Maritime organisée du 12 au 16 mars sur tout le littoral par Pôle Emploi et ses partenaires, le salon Pro & Mer fait figure de pionnier et a su, depuis ses débuts, convaincre que la mer et ses différents secteurs étaient pourvoyeurs d’emplois.
Plus d’un millier d’offres d’emploi, 1800 offres de formation, du CAP au doctorat sont présentées par 80 exposants le salon Pro et Mer.
Une ouverture est faîte avec le monde de la pêche qui voit sa présence plus affirmée, le nautisme et la course au large vont nous rejoindre aux côtés de nos secteurs traditionnels de la marine marchande, la construction navale, les énergies maritimes renouvelables et le secteur de la défense», a commenté Anne-Marie Cuesta, la déléguée générale.
Un salon répartit en 3 zones
La première sera dédiée à l’attractivité des métiers et permettra, à travers des plateaux, la découverte des différentes filières mais également les témoignages et les rencontres avec les professionnels.
Une deuxième zone sera occupée par les établissements de formation initiale et continue : lycées maritimes, ENSM, écoles d’ingénieurs, CFA, GRETA…
La troisième zone sera occupée par une cinquantaine d’employeurs venus présenter leurs entreprises : « nous avons des armateurs, des grands groupes comme Naval Group et Naval Energies ou STX, des sociétés d’intérim mais également beaucoup de PME issus de l’industrie et de la sous-traitance navale.
A cette occasion il est prévu de lancer l’édition des 50 fiches des métiers de passion et d’avenir avec cinq nouveaux métiers. Enfin la venue de partenaires du programme européens CONSORTEX qui a pour objectif de créer des groupements de PME à l’export et d’afficher les compétences de l’Europe « navale » est prévue.
Points de repère
C’est dans le cadre de la semaine pour les métiers de la mer organisée pour la 3è année consécutive par Pôle emploi et ses partenairesque se déroule le Salon Pro&Mer.
La filière maritime qui représente le deuxième secteur économique mondial derrière l’agro-alimentaire est génératrice de plus de 450 000 emplois directs en France.
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé pour trois régions :