France – energiesdelamer.eu. Mardi 2 avril 2019, Régions de France et l’Afhypac ont adressé une Lettre ouverte au Premier Ministre et co-organisé le séminaire «L’hydrogène au service des transitions régionales». L’objectif était de mettre en lumière le rôle pionnier des Régions dans le soutien à la structuration d’une filière hydrogène verte et compétitive en France.
Les déclarations et l’ambiance générale du séminaire co-organisé ce matin à Paris par Régions de France et l’Association française pour l’hydrogène et piles à combustible (AFHYPAC) avaient comme maître mot l’interrégionalité.
Dans mobilité il y a « navires » et Frédéric Ludet, le directeur opérationnel des Chantiers Allais a rappelé le projet de chalutier dont l’innovation sera d’être propulsé par un moteur électrique utilisant une technologie de piles à combustibles alimentées en hydrogène.
Ce prototype sera exploité en mode formation par le Lycée Professionnel Maritime & Aquacole de Cherbourg-en-Cotentin et aura une puissance de 480kw « comme s’il avait un diesel ».
Pour sa part, la Banque des territoires a rappelé son objectif d’investir dans des projets qui deviendront rentables pour accélérer la décarbonation et accompagner l’ensemble des acteurs notamment pour la mobilité.
L’Hydrogène et le Citeph
Dominique Bouvier, président d’EVOLEN, a fait part à Philippe Boucly de son souhait de voir des porteurs de projets, PME, startups, ETI et centres de recherche, candidater dès l’année prochaine au programme de recherche du Citeph-Evolen dont l’objectif est aussi de faire le lien entre un tissu économique local et les grands groupes industriels de l’O&G qui s’est largement ouvert depuis trois ans aux énergies renouvelables.
Un séminaire de mise au point
Les deux élus de la Normandie, Valérie Nouvel cofondatrice du club des élus pour l’hydrogène* et Hubert Dejean de La Batie** (qui représentait Hervé Morin e tant que président de l’Association Régions de France) ont rappelé interrégionalité des initiatives et des ambitions territoriales, ainsi que le rôle que doit tenir l’hydrogène pour la mobilité et le stockage des excès d’énergie produite par les énergies renouvelables. « Un bon exemple est le projet de la CU de Dunkerque avec la future liaison entre le parc éolien en mer et le projet GRHYD ».
Cette matinée a réuni une centaine de participants, élus, industriels et établissements publics autour d’axes de travail pour réussir le déploiement de projets hydrogène :
- de l’amont à l’aval : adopter une vision intégrée ;
- changer d’échelle et créer de la valeur sur les territoires.
« Les expériences régionales ont été présentées conjointement par les élus et les industriels. Les Régions portent en effet des projets de déploiement de solutions hydrogène adaptés aux spécificités de leurs territoires. Elles explorent ainsi l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie solaire ou éolienne, pour en particulier « améliorer l’autonomie énergétique des zones insulaires » comme l’a démontré Paul Lucchese directeur adjoint de Capenergies.
Elles préparent l’arrivée de trains à hydrogène sur les lignes régionales pour prévoir la fin du diesel pour les TER. Elles développent des écosystèmes territoriaux permettant le déploiement de véhicules à hydrogène et de stations de recharge, et dans lesquels l’hydrogène décarboné est au cœur de hubs énergétiques et industriels forts.
Ces projets régionaux constituent les premières briques de structuration d’une filière française de l’hydrogène qui contribuera à un mix énergétique plus diversifié. Ils portent avec eux des perspectives stratégiques de décarbonation et de reconversion de notre économie, ainsi qu’un fort potentiel de création de valeur et d’emplois. Mais ils nécessitent des moyens financiers appropriés pour accompagner industriels et porteurs de projets dans l’accomplissement des objectifs du Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé le 1er juin 2018 par Nicolas Hulot. Les Régions de France sont d’ores et déjà investies dans cet effort financier.
L’Etat s’est engagé au travers d’une enveloppe de 100 millions d’euros dès 2019″ (« mais comme le mentionne Philippe Boucly, ce 100 millions je ne sais pas où il est, l’hydrogène est mentionné dans la PPE, mais il n’y a pas de ligne budgétaire fléchée, le président Macron sait ce qu’est l’hydrogène … mais maintenant il nous faut des preuves d’amour et il nous faut des appels d’offres »).
D’où l’envoi d’un courrier conjoint adressé ce jour au Premier ministre, par les Présidents Hervé Morin (Régions de France) et Philippe Boucly (AFHYPAC) qui ne manquent pas de saluer cet engagement et « appellent de leurs vœux sa pleine concrétisation, mais surtout sa pérennisation pour les prochaines années ». Une ambition forte qui permettra (avec la PPE) d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Plan Climat.
Rendez-vous les 10 et 11 juillet 2019 pour les « Journées Hydrogène dans les territoires » à Marseille organisées par l’Afhypac.
Points de repère
Mise à jour le 3/04/2019
Article a été publié sur le site de presse energiesdelamer.eu le 2/04/2019 et mis à jour avec les interviews de Valérie Nouvel et Dominique Bouvier réalisées lors du séminaire.
L’interview de Philippe Boucly est en ligne sur la WebTV energiesdelamer.eu
* Club des élus pour l’hydrogène cofondé par Valérie Nouvel, vice-présidente du Conseil départemental de la Manche, Alain Lebœuf, président du SyDEV et Vice-président du Conseil départemental de Vendée et Claire Bourgeois-République, vice-présidente du Grand Dole.
** Hubert Dejean de La Batie, vice-président de la Région Normandie, Vice président de l’Agglomération du Havre, Président du Conseil d’adminstration du Conservatoire du Littoral.
24/09/2018 – Dominique Moniot, directeur développement Energies Marines Renouvelables d’Engie Green, a présenté la complémentarité entre éolien en mer et hydrogène.
Publicités Google :