France . Mercredi 27/03/2019. energiesdelamer.eu. Engie (fournisseur de gaz et d’électricité) souhaite que l’Etat français révise son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) afin d’y relever les objectifs pour le biogaz et pour l’éolien en mer.

 

 

Le projet présenté par le gouvernement en fin d’année dernière pour la période 2018-2028 ne « répond que partiellement et insuffisamment » aux objectifs de décarbonisation de la production énergétique en France et aux « enjeux de la transition énergétique auxquels sont confrontés la France et l’Europe », estime Engie.

 

Didier Holleaux ENGIE 26 03 019

 

La PPE doit « donner sa chance au gaz renouvelable », a estimé le directeur général adjoint du groupe, Didier Holleaux, à l’occasion d’une conférence de presse.

Le groupe souhaite ainsi voir l’objectif de la part d’origine renouvelable du gaz consommé en France d’ici 2030 revenir à 10%. Dans sa révision de la PPE, le gouvernement a abaissé cet objectif à 7%. 

 

En outre, Engie estime insuffisant l’objectif de croissance de la production d’électricité issue de l’éolien en mer inclus dans la PPE de 0,5 gigawatt (GW) par an. 

« Un rythme d’au moins 1 à 1,5 GW par an permettrait de renforcer la compétitivité de la technologie des éoliennes posées et d’assurer une place de leader à la France dans l’éolien flottant », estime Engie. 

 

 

 

Points de repère

 

09/10/2018 – Une semaine après l’appel du Syndicat des énergies renouvelables (SER) en faveur de l’éolien flottant (voir energiesdelamer.eu du 02/10/2018), coup sur coup, deux nouveaux soutiens sont apparus à l’aune des arbitrages de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), dont celui de Didier Holleaux directeur général adjoint d’Engie et membre du Comité Exécutif du groupegénéral adjoint d’Engie et membre du Comité Exécutif du groupe.


Publicités Google :