France – Pays de La Loire – Mardi 09/07/2019 – energiesdelamer.eu. Sébastien Pilard, délégué de la Blue Economie pour la Région des Pays de la Loire sera-t-il démis de ses délégations et des dossiers dont il a la charge ?
« Je préfère discuter avec Marion Maréchal qu’avec Emmanuel Macron », avait déclaré à l’issue du dîner avec Marion Maréchal, le conseiller régional des Pays de la Loire. Ce dernier n’a pourtant pas manqué de préciser à la dernière élection présidentielle « Mon vote m’appartient, mais je ne voterai pas Marine Le Pen, car nous ne partageons pas la même vision de la France et son projet ruinerait notre pays. »
Les élus régionaux devront statuer vendredi 12 juillet prochain sur le retrait des délégations de Sébastien Pilard (Les Républicains). La présence de ce dernier à un dîner en compagnie de Marion Maréchal, fin juin, alimente une crise au sein de la majorité LR-UDI-Modem du conseil régional des Pays de La Loire.
Faute d’explications publiques rappelle Ouest France, les groupes d’opposition écologiste et socialiste réclament une « clarification ».
« Je ne tolérerai aucun écart. »
La réaction de Christelle Morançais, la présidente de Région, avait déclaré au lendemain de l’article paru dans le Figaro de la majorité ne tergiverserait pas : «Il n’y aura aucune stratégie électorale avec le RN», avait-elle ajouté.
Dans un tweet, Sébastien Pilard avait écrit « La ligne de ma famille politique est claire : des débats et des discussions oui, des alliances électorales non. »
Pourtant, le Figaro avait publié des propos plus ambigus de l’élu régional LR: « Pour reconstruire la droite, nous devons mettre tout le monde autour de la table. Marion Maréchal y a toute sa place.»
Un membre de la majorité aurait déclaré la semaine dernière «Au-delà du dîner, la partie visible de l’iceberg, on a besoin d’une clarification, pour que le collectif ne soit pas fragilisé.
Sébastien Pilard occupe 6 délégations et les élus régionaux écologistes ont fait savoir que son remplacement, dans les délégations qu’il occupe pour le Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire est à l’ordre du jour de la prochaine commission permanente du Conseil régional.
La mesure pourrait s’étendre à ses délégations au sein de la Société d’économie mixte régionale, à la Société publique régionale. Soit, au total, le retrait de six délégations, auxquelles il faut ajouter ses fonctions de représentation dans deux fonds d’investissement auxquels la Région émarge.
De leur côté les socialistes dénoncent «une absence flagrante de transparence en ce qui concerne M. Pilard qui reste en charge des mêmes dossiers à la Région».
Points de repère
Le Figaro et l’Obs avait révélé les noms de trois élus parmi les 15 participants LR au dîner Marion Maréchal : Sébastien Pilard, conseiller régional et membre du bureau politique, ancien dirigeant de Sens commun, l’émanation de la Manif pour tous à LR ; le député Xavier Breton, lui aussi membre du bureau politique ; le sénateur Sébastien Meurant qui s’était déjà exprimé en octobre 2018 pour que son parti discute avec « tout le monde », y compris le RN.
03/07/2017- La Région présidée par Bruno Retailleau a installé le 30/06/2017 dernier l’Assemblée régionale mer et littoral des Pays de la Loire.
Deux élus référents ont été nommés : Christophe Priou, Vice-Président Pêche, mer, littoral de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer et Sébastien Pilard, Vice-Président Croissance bleue et développement international de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche.
Publicités Google :