Royaume-Uni – 28/07/2022 – energiesdelamer.eu. Parmi, les difficultés rencontrées lors du débat public de la Commission particulière Nouvelle-Aquitaine présidée par le Prof. Francis Beaucire, était la zone d’étude en mer pour le premier parc éolien en mer Sud-Atlantique jouxté au Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis créé le 4 avril 2015 et deux zones Natura 2000 gérées par le PNM.

 

Deux mois après le début du débat public, Francis Beaucire avait réussi a arracher du ministère, une extension du projet passant de 300 km2 à 743 km2.

Il ne devrait donc pas y avoir d’éoliennes à l’intérieur du périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis.

Selon les informations de Sud-Ouest, l’État serait bien décidé à poursuivre son projet de parc éolien marin, au large d’Oléron, mais aurait revu sa copie : pouvait peut-être permettre de trouver un compromis avec les défenseurs du Parc naturel marin situé à la confluence de l’océan, de trois pertuis, ces mers intérieures protégées par des îles, et de 6 estuaires.

D’une surface de 6 500 km² d’espace marin sur la façade Atlantique, le parc naturel marin s’étend sur environ 1100 km de côtes au droit de trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). Ces aires marines protégées s’inscrivent dans une logique de conciliation des usages et non d’exclusion précisait le dossier d’origine des maîtres d’ouvrage « Etat et RTE ».

Donc, hormis le problème du paysage, des conflits avec les pêcheurs…. des voix de scientifiques, juristes, et des participants au Débat public se faisaient régulièrement entendre quant à la localisation du futur ou des futurs parcs et l’Etat les aurait entendu.

Le 3 décembre lorsqu’avait été annoncée l’extension de la zone du potentiel parc, c’était une première réponse positive à la demande des participants aux réunions et ateliers qui avaient débuté le 30 septembre 2021. La zone de 300 km2 est étendue au sud et à l’ouest du précédent périmètre qui avait été proposé et mesure dorénavant 743 km2. La Commission Particulière du Débat Public Nouvelle-Aquitaine, présidée par Francis Beaucire, « s’était félicité que les premiers mois du débat public aient permis une pleine participation des publics, et que leurs expressions aient été entendues par les maîtres d’ouvrages ». Très logiquement, un atelier avait été organisé dans la foulée le 14 février à La Rochelle, animé par Francis Beaucire, les membres du débat public Arnaud Passalacqua et Julie Dumont et Luc Picot le secrétaire général pour confirmer cette position.

Sortir de la zone du Parc naturel marin est donc, semble-t-il la solution trouvée (ou acceptée) de la part de l’Etat et de RTE pour éviter un blocage rédhibitoire.

En effet, selon une source officieuse et proche du dossier, Sud-Ouest a publié un écho sur la décision que le ministère de la Transition écologique et le Secrétariat d’Etat à la Mer auraient prise ce jeudi matin 28 juillet relatif à éloignement de l’implantation du futur parc en mer qui jouxte le Parc naturel marin (PNM) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Le texte de cette décision devrait être rendu public vendredi matin, et publié au Journal officiel. Selon Sud-Ouest, « ce n’est donc que ce vendredi que les partisans et les opposants au projet, qui divise le territoire de la Charente-Maritime depuis des mois, en sauront plus et connaîtront les contours de la nouvelle mouture (combien d’éoliennes, la puissance, la localisation précise, les retombées économiques… »).

L’objectif est aujourd’hui d’implanter des sources de production d’énergie bas carbone qui permettent limiter l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre et de sortir des contraintes géopolitiques.

Une fois la zone du projet décidée, l’Etat prendra la décision de poursuivre le projet, puis avec RTE, ils réaliseront les études techniques et des études environnementales. Ces études seront ensuite remises aux concurrents aux cours de la procédure de mise en concurrence. Parallèlement, la poursuite de la concertation et de l’information du public est prévue et la désignation par la CNDP d’un garant (ou de plusieurs garant) veillant à l’association et à l’information du public jusqu’à la délivrance des autorisations administratives sera nommé. La procédure de mise en concurrence avant la désignation du lauréat comprend le dialogue concurrentiel avec les énergéticiens candidats à l’appel d’offre.

Le premier parc se situerait désormais à 40 kilomètres des côtes. Le projet initial porté par l’État et Réseau transport d’électricité (RTE) visait à construire un parc d’au moins 35 à 70 éoliennes posées, de 260 mètres de haut, entre 10 et 30 kilomètres au sud-ouest de l’île d’Oléron.

Le 18 avril dernier, les cinq membres de la commission du débat public que préside Francis Beaucire avaient rendu un rapport sans appel. « Aucun consentement n’est envisageable dans la zone initiale de 300 km² voire dans la zone élargie», pouvait-on lire. Pendant tout le temps de l’enquête, la grande majorité des élus oléronnais, les pêcheurs, les associations environnementales n’ont eu de cesse de pointer l’ineptie d’implanter un parc éolien au cœur de zones protégées.

Le débat public aura servi à faire entendre aux maitres d’ouvrage qu’une amorce de solution était déjà de sortir du parc. Après cette décision dont Francis Beaucire doit être en partie satisfait, il faudra convaincre à différents niveaux que 35 km c’est déjà çà et que la situation géopolitique et le changement climatique sont aussi des facteurs à prendre en compte et qu’il faut aller vite !

Cartographie de « Une » Les deux scénarios éloignés du parc naturel marin extrait du Bilan du débat public de la commission particulière Nouvelle-Aquitaine présenté le 11 mai 2022 ICI.

 

 

Légende de la carte du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POINTS DE REPÈRE

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés sur la Commission particulière de débat public Nouvelle-Aquitaine par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :