France – Lundi 8/05/2015 “Ils bougent” energiesdelamer.eu. Loïc ROCARD est nommé président de TechnicAtome ex AREVA TA, en remplacement de Carolle Foissaud.
Carolle Foissaud était Président-Directeur-Général de TechnicAtome ex AREVA TA et Directrice de la Business Division Propulsion & Réacteurs de recherche. Loïc Rocard, conseiller de Bernard Cazeneuve en charge du Pôle énergie, transports, environnement, logement, est polytechnicien. Il est également ancien élève de l’École nationale de l’aviation civile et titulaire d’un Master of Science in Civil Engineering de l’université californienne de Berkeley. Il a été responsable de l’exploitation du terminal 2 de l’aéroport de Roissy avant de devenir directeur de projet lignes à grande vitesse de Vinci, puis directeur d’exploitation chez Cofiroute, avant de devebir conseiller de Manuel Valls en 2014.
Areva TA est passée sous le contrôle de l’Etat fin mars. L’arrêté autorisant l’acquisition par l’Etat d’une participation majoritaire dans TechnicAtome (ex Areva TA) pour un montant compris entre 253,6 et 281,3 millions d’euros a été publié 28 mars 2017. L’État, via l’APE, est actionnaire majoritaire avec 50,32% du capital d’AREVA TA, et le CEA, DCNS et EDF détiennent respectivement 20,32%, 20,32% et 9,03% du capital.
La Société TechnicAtome, anciennement Areva TA était le département de construction des piles du CEA. Ce département avait été externalisé en 1972 pour concevoir, fabriquer, et maintenir les réacteurs nucléaires de propulsion navale des bâtiments français, devenant ainsi une société anonyme nommée Société technique pour l’énergie atomique et prenant le nom commercial de Technicatome jusqu’en 2006 où, Technicatome rejoint le groupe AREVA, son nom commercial devient alors Areva TA.
Cette opération fait partie des 4 principales cessions menées par AREVA. Canberra (mesures nucléaires), ADWEN (éolien en mer) et AREVA TA sont cédés ; la cession d’AREVA NP doit avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017. Mais, d’après une dépêche de Reuters du 3 mai dernier, les autorités de la Commission Européenne s’interrogent sur l’opportunité de la cession à EDF, qui pourrait nuire à la concurrence et à l’innovation sur le marché nucléaire.
15/12/2016 – “Ils Bougent” energiesdelamer.eu
Loïc Rocard chez Bernard Cazeneuve.
Publicités Google :