Brest – France – Vendredi 15/09/2017 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. Eric Balufin, ingénieur, diplômé de l’école Polytechnique, de l’Ensta ParisTech et d’un MBA à HEC Paris, a pris officiellement la tête du site de Brest (ex-DCNS), le 1er septembre. Sa nomination était annoncée depuis juillet 2017, pour le plus grand site de Naval Group qui emploie plus de 2700 personnes.
Eric Balufin succède à Dominique Sennedot directeur du site depuis avril 2013 et dont le départ était annoncé depuis le printemps, bien qu’il ne parte pas en retraite.
Il aura sous sa responsabilité l’ensemble des activités brestoises du groupe et plus particulièrement le Maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de surface et des SNLE (Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) basés à Brest et à l’Ile Longue. Un retour sur les bateaux noirs qui n’est pas pour lui déplaire.
Entré en 1999 à la Direction des constructions navales (DCN devenue aujourd’hui Naval Group), il a accompagné de l’intérieur toutes les étapes de la modernisation de l’entreprise.
Ce passionné de voile a fait ses premières armes à Toulon dans le domaine – déjà – du MCO, sur les Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) classe Rubis. Un choix « déclenché par la visite impressionnante d’un SNLE »… Après cinq ans à ce poste, il a pris la direction des projets à Toulon puis la direction des achats programmes au siège, à Paris. « Une période très intéressante » qui lui a permis de découvrir l’entreprise « de manière transversale » à travers tous les services, les métiers, les fonctions, les achats…
En 2010, il rejoint la direction des programmes Scorpène. Il va successivement lancer l’activité de construction des sous-marins conventionnels au Brésil puis en Inde à partir de 2013.
D’après Ouest France, l’arrivée d’Éric Balufin à Brest marque son grand retour dans le domaine des services. Aujourd’hui, patron de 2 700 personnes, il se dit « impressionné par les évolutions du site en quelques années » : siège flambant neuf au Froutven, rationalisation des activités sur la zone de la Pointe et modernisation de l’activité, à l’instar du nouvel atelier coque de 2 500 m2 qui sera livré en novembre.
« C’est un outil industriel optimisé, conçu par et pour les gens qui y travaillent. » Éric Balufin y voit aussi « une marque de confiance du groupe pour le site ».
« Il est important de conserver du savoir-faire en France », confie le nouveau directeur qui veut poursuivre les axes engagés, notamment l’élargissement du numérique dans la construction navale.
Points de repère
Normal 0 21 false false false EN-GB JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Arial; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-font-kerning:18.0pt; mso-ansi-language:EN-GB; mso-fareast-language:JA;}
Dominique Sennedot est le président du Pole Mer Bretagne Atlantique depuis le 4 avril 2013, avait succédé à Hervé Moulinier ex directeur de THALES Brest
Publicités Google :