Japon – Tokyo. Mardi 17/01/2018 – « Ils bougent » – Le français Philippe Kavafyan a été nommé PDG de MHI Vestas Offshore Wind à partir du 1er avril 2018. Sa nomination et celle du danois Lars Bondo Krogsgaard au poste de co-directeur général (Co-CEO) sont conformes au principe de l’accord de coentreprise, qui consiste à changer de direction tous les quatre ans.
MHI Vestas Offshore Wind (JV Mitsubishi et Vestas créée en 2013), en charge du développement mondial dans l’éolien offshore affiche de nouvelles ambitions avec la nomination Philippe Kavafyan. Philippe Kavafyan était le président du CA d’Adwen / ex-Director Offshore Wind at AREVA, depuis décembre 2015.
Good News pour les opérateurs, les nominations de Philippe Kavafyan et de Lars Bondo Krogsgaard à la tête de MHI Vestas Offshore Wind devraient relancer la concurrence parmi les industriels de l’éolien offshore posé et flottant.
Philippe Kavafyan a débuté sa carrière en 1990 à la Direction des Affaires Internationales d’EDF, avant de rejoindre General Electric où il a travaillé 15 ans. D’abord Chef de Produit dans la division Medical Systems en France, il devient en 1997 Responsable des Ventes Contrôle-Commande pour la branche Oil & Gas, basé en Italie.
En 2001, il rejoint GE Energy Services à Atlanta (Etats-Unis) et développe les outils de gestion de contrats de maintenance à long terme. A l’été 2002, il est nommé en Allemagne pour l’intégration de l’activité éolienne nouvellement acquise. Il restera jusqu’en 2008 dans la division Renouvelables de GE, en tant que Directeur Commercial des services éoliens.
Recruté en 2008 par AREVA pour promouvoir les offres intégrées, il est nommé en 2010 responsable du programme des Key Account Managers. En 2011, il rejoint la branche Energies Renouvelables en tant que Directeur France pour l’Eolien en Mer.
En février 2013, il est élu Président du Pôle Offshore, au sein de la commission éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables.
Depuis novembre 2015, il était Président du Conseil d’Administration d’Adwen, co-entreprise entre AREVA et GAMESA.
Il a notamment présidé au développement de l’éolienne de 8MW ADWEN qui devait équiper le Parc éolien en mer d’Ailes Marines (Iberdrola – RES – Caisse des dépôts). Reprise dans un premier temps par Siemens Gamesa dans le cadre de la session d’ADWEN et aujourd’hui remplacée par celle de Siemens. La 8MW devait être implantée dans les Parcs de Dieppe – Le Tréport (Seine-Maritime), de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et de l’Ile d’Yeu et Noirmoutier (Vendée) conformément aux résultats des appels d’offre remportés par les consortia dont ADWEN (à l’époque, aujourd’hui Siemens-Gamesa) faisait partie.
Sources : MHI Vestas Offshore Wind / La jaune et la rouge / energiesdelamer.eu
Pour en savoir plus cliquer sur l’article du 16/01/2018.
Points de repère
12/01/2018 – MHI Vestas continues to rely on a strong offshore expansion in UK. In order to concentrate its activities in the UK, a new office was opened in Warrington in the northwest of England.
5/01/2017 – AREVA n’est plus dans l’éolien offshore
19/04/2017 – En mars dernier, José Luis Blanco avait été nommé par le Conseil de Surveillance pour succéder à Lars Bondo Krogsgaard en tant que Directeur Général de Nordex SE.
Publicités Google :