France – 11/04/2023 – energiesdelamer.eu. La filière des énergies marines renouvelables fait face à une conjoncture économique très maussade. La hausse des prix et celle des taux d’intérêt la pénalisent fortement.
À un moment où il lui faudrait accélérer.
[…] Les fabricants d’éoliennes dans le rouge
Siemens Gamesa a par exemple annoncé une perte de 940 millions d’euros pour son exercice 2021-2022, clos en septembre. Un chiffre en net recul par rapport à l’exercice précédent, pourtant déjà en perte de 621 millions. Un important plan social est à l’ordre du jour, avec 2 900 suppressions de postes dans le monde – soit près de 11 % de l’effectif total.
De son côté, le danois Vestas, numéro un mondial de l’éolien, a lancé un avertissement sur résultats, avec des pertes plus lourdes que prévues en 2022 et un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions. Quant à General Electric, il a annoncé la suppression de 570 postes dans l’éolien terrestre en Europe. Sa branche offshore, en revanche, affiche des performances satisfaisantes. Mais des inquiétudes se font jour pour ses deux sites de Montoir-de-Bretagne et de Nantes… Ces fabricants souffrent en outre de la concurrence chinoise, de plus en plus pressante.
« Les tensions sont particulièrement fortes sur les matières premières comme l’acier, le cuivre ou le ciment, qui jouent un rôle clé dans la construction des parcs éoliens. Et aussi sur les carburants, qui servent pour le transport, relève Anne Georgelin, responsable Eolien en mer, hydroélectricité et EMR au Syndicat des énergies renouvelables. Tout cela augmente fortement les coûts de production des machines, mais aussi de réalisation des projets. Mais en réalité, l’inflation affecte l’ensemble des secteurs de l’économie. »
Un autre facteur joue : confrontés aux difficultés budgétaires, les pouvoirs publics cherchent à réduire la facture de l’énergie. « On observe en Europe une pression des États pour limiter le coût des appels d’offres, poursuit Anne Georgelin. Cela crée des contraintes supplémentaires pour les industriels. »[…]
Extrait de l’article de Jean-Claude Lewandowski page 22-23 de MerVeille Énergie #9
POINTS DE REPÈRE
Pour lire l’intégralité du Magazine :
Au sommaire de ce numéro :
- Un grand dossier sur la future « Programmation pluri-annuelle de l’énergie » (PPE) et la place des énergies
marines renouvelables :
– le calendrier complet
– toutes les données chiffrées
– le cadre juridique
– le casse-tête de la taxe sur les parcs éoliens en mer
– les attentes des parties prenantes – élus, ONG, pêcheurs, touristes… Comment les concilier ?
– éclairage international - Focus : 12, 14, 16, 18 MW : la course à la puissance des éoliennes en mer
- Inflation, crise économique, récession… Quel impact sur les EMR ?
- Formation / emploi : comment sont formés les monteurs et techniciens de maintenance des éoliennes ?
Comment les entreprises font-elles face à la pénurie de compétences ?
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :