Maroc – Lundi 1/08/2016 – “Ils bougent” energiesdelamer.eu. À l’occasion du 17e anniversaire de son accession au trône, le Roi Mohammed VI a décoré le 30/07/20 16 plusieurs personnalités étrangères et marocaines. L’ancienne ministre Amina Benkhadra, fondatrice et directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines depuis 2013 a été décorée de de l’ordre Wissam Al Arch.

Elle a été Ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement entre 2007 et 2012. Diplômée et ingénieur civil des mines de l’École nationale supérieure des mines de Nancy en 1978, Amina Benkhadra possède également un doctorat en sciences et techniques minières (ENSM Paris), et une double formation en management à l’Université de Columbia (1990).

Forum de la mer 2016 EDM 01 08 016Amina Benkhadra participe régulièrement au Forum de la mer créé par Mehdi Alaoui Mdaghri président d’Eganeo et de Planète citoyen. Le comité scientifique est co présidée par Gilles BOEUF, Conseiller scientifique pour l’Environnement, la Biodiversité et le Climat au Ministère de de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et Miloud LOUKILI, Professeur, Université Mohammed V. ICI.

Le portail energiesdelamer.eu est partenaire média depuis la création. La 5è édition se tiendra du 3 au 7 mai 2017. Le Forum de la Mer est l’un des premiers évènements labellisé COP 22.

 

Points de repère

Forum de la mer – Vidéo

L’ordre du Ouissam, Wissam — alaouite est un ordre honorifique marocain créé en 1931, sous le nom d’ordre du Ouissam alaouite chérifien2, sous le règne de Moulay Youssef. L’ordre du Trône du Maroc, l’ordre du Ouissam alaouite est considéré comme l’équivalent de l’ordre national de la Légion d’honneur. Le maréchal Lyautey ne portait sur son grand uniforme que les décorations de la Légion d’honneur et du Ouissam dit alors « alaouite chérifien »

Statut juridique de l’ONHYM

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines créé sous la dénomination ONHYM, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Office National des Hydrocarbures et des Mines est soumis à la tutelle de l’Etat, laquelle a pour objet d’assurer le respect, par les organes compétents de l’Office, des dispositions de la loi 3301. Il est soumis au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics en vertu de la législation en vigueur et est à la base de la découverte de la quasi-totalité des mines au Maroc. 


Publicités Google :