Europe – Mardi 11/04/2017. Le projet MaRINET2 a lancé la deuxième phase de financement du projet européen (programme Horizon 2020) en énergies marines le 10 avril. Le premier appel d’offres est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l’énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants.

Les candidats retenus bénéficieront d’un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d’expérimentation et de recherche. Les candidatures sont reçues jusqu’au 20 mai 2017.

L’UE a investi 10,5 millions d’euros dans la deuxième phase de l’initiative transnationale de plusieurs millions d’euros, MaRINET2 (Marine Renewables Infrastructure Network). Ce projet vise à aider l’industrie à accélérer le développement de technologies et d’infrastructures d’énergies renouvelables offshore en ouvrant l’accès à 57 plateformes d’essai dans 13 pays européens, incluant le Bassin de Houle et de Génie CoOcéanique (1) (BHGO) et le site d’essai en mer SEMREV (2), tous deux gérés par le LHEEA de l’Ecole Centrale Nantes et les bassins de Brest et de Boulogne sur Mer d’IFREMER comme partenaires français.

Le projet est coordonné par MaREI, le « : », de l’Université de Cork.

Ce projet succède à MaRINET qui avait, quant à lui, permis de réduire le risque et le fardeau financier que représente le développement de la technologie dans le secteur des énergies renouvelables. MaRINET2 permet aux 39 partenaires européens de réaliser des tests dans leurs structures : il s’agit de donner accès aux meilleures installations et expertise à un maximum de personnes.

Le professeur Tony Lewis dirige ce projet, tout comme il l’avait fait pour le précédent MaRINET.

Sources : IFREMER – Ecole Centrale de Nantes – University College Cork

Contacts : Ecole centrale de Nantes
Bassins de génie océanique Sylvain BOURDIER

SEM-REV Christian BERHAULT


Publicités Google :