Danemark – 25/01/2022 – energiesdelamer.eu. Pour supprimer des émissions des navires au ralenti, Maersk Supply Service, une branche de A.P. Moller-Maersk spécialisée dans les navires de ravitaillement en mer, lance son entreprise de rechargement de navires en mer, Stillstrom. C’est un concept de bouée de rechargement offshore conçu pour éliminer les émissions des navires offshore inactifs lorsqu’ils sont en pose au large et faciliter ainsi une recharge offshore propre dans plusieurs secteurs du maritime dont les parcs éoliens en mer.

L’objectif décarboniser l’industrie maritime en permettant aux navires inactifs de s’alimenter en électricité propre » explique l’opérateur danois de navires offshore.

Lors du troisième trimestre de 2022, en collaboration avec Ørsted, Stillstrom prévoit de faire la démonstration de la première station de recharge en mer à grande échelle pour les navires dans un parc éolien en mer, dont l’installation est prévue au cours de cette année

« La nouvelle entreprise pionnière de Maersk Supply Service fournira des solutions de recharge électrique offshore aux navires dans les ports, les hubs et les opérations énergétiques offshore », a déclaré Maersk Supply Service.

Cela fait partie du lancement par Maersk Supply Service de son entreprise de recharge de navires offshore, Stillstrom, visant à soutenir la décarbonisation de l’industrie maritime en éliminant les émissions inactives.

La première bouée de recharge à grande échelle fournira de l’électricité pendant la nuit à l’un des navires d’exploitation de services (SOV) d’Orsted, soutenant l’objectif d’Orsted d’opérations climatiquement neutres en 2025.

Orsted sera responsable de l’intégration au réseau de la bouée de recharge et a l’intention de rendre publique toute propriété intellectuelle générée lors de la conception de l’intégration de la bouée dans l’actif éolien offshore, afin de maximiser l’adoption potentielle de la technologie dans le secteur éolien offshore.

Stillstrom, « puissance silencieuse » en danois, vise à fournir des solutions de recharge électrique offshore aux navires dans les ports, les hubs et les opérations énergétiques offshore.

La filiale à 100% de Maersk Supply Service, jeune entreprise technologique, le lancement de produit à grande échelle sera le premier sur le marché de la recharge offshore, permettant aux navires inactifs de s’alimenter à partir d’électricité propre.

La bouée de chargement elle-même est suffisamment grande pour charger un navire à batterie ou hybride électrique de la taille d’un SOV. La même solution sera mise à l’échelle et adaptée pour fournir de l’énergie à des navires plus grands, permettant aux navires de toutes tailles d’éteindre leurs moteurs lorsqu’ils sont inactifs.

En remplaçant les combustibles fossiles par de l’électricité verte, pratiquement toutes les émissions et la pollution sonore sont éliminées pendant l’utilisation de la bouée de rechargement.

« Stillstrom fait partie de notre engagement à résoudre les défis énergétiques de demain. En investissant dans cet espace de technologies propres océaniques à un stade précoce, nous pouvons contribuer à mener la transition verte de l’industrie maritime.

Steen Karstensen, est le PDG de Maersk Supply Service.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :