Ukraine Russie – 26/02/2022 – energiesdelamer.eu. Mise à jour à 16h :
Le maire de Kiev a placé la capitale sous couvre-feu à partir de 17 heures locales, samedi 26 février, et jusqu’à 8 heures lundi matin. Toutes les personnes se trouvant dans la rue durant cette période « seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis ». Une décision prise alors que les combats avec les soldats russes font rage dans la capitale.
12h : un navire de commerce russe a été dérouté par les autorités dans le
détroit du Pas-de-Calais cette nuit. Il est dorénavant bloqué dans le Port de Boulogne sur Mer en attente des contrôles.
Ce matin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a appelé à un isolement complet de la Russie, y compris à un embargo sur le pétrole russe.
« Je demande au monde: isolez complètement la Russie, expulsez les ambassadeurs, imposez un embargo sur le pétrole, ruinez son économie », a écrit Dmitro Kuleba sur son compte Twitter.
Selon les forces armées ukrainienne, la Russie a tiré des missiles de croisière depuis la Mer noire en ciblant des infrastructures militaires.
L’État-major ukrainien a rapporté que des avions russes ont largué des bombes sur les villes de Sumy, Poltava et Mariopol et leurs environs. Cette dernière serait le théâtre de combats intensifs
, selon le bureau du président de l’Ukraine.
Depuis le début de la semaine les habitants de Mariopol à la frontière du Donbass ont fui la ville portuaire. Sur la nouvelle route de la Soie, les villes portuaires ukrainiennes font parties de la stratégie offensive contre l’Ukraine de Vladimir Poutine, avec pour objectif de supprimer les accès à la mer.
La Russie contrôle de fait le détroit de Kertch, qui relie la mer d’Azov et la mer Noire, et a inauguré en mai 2018 un pont de 18 km de long reliant la Russie à la péninsule de Crimée, annexée en mars 2014 par Moscou.
Dans une vidéo publiée ce matin samedi, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a martelé qu’il n’a nullement l’intention de se rendre.
Не вірте фейкам. pic.twitter.com/wiLqmCuz1p
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 26, 2022
Tchnernobyl et la centrale hydroectrique de Kiev seraient aux mains de l’armée russe.
Sources : twitter, Observatoire Français Nouvelles Routes de la Soie
POINTS DE REPÈRE
L’Autorité ukrainienne des ports maritimes (USPA) ( ukrainien : Адміністрація морських портів України (АМПУ) ) est une société d’État créée en 2013 après l’adoption de la loi « Sur les ports maritimes d’Ukraine » et a réuni tous les ports d’Ukraine sous une seule administration.
Actuellement, l’USPA contrôle 13 autorités portuaires sur le territoire de l’Ukraine ; les cinq autres ports de Crimée (ports de Kertch, Yalta, Sébastopol, Feodosiya et Yevpatoriy) ont été fermés par le gouvernement ukrainien en raison de l’ annexion de la Crimée par la Fédération de Russie en 2014.
Son siège social est à Kiev et le bureau de représentation principal à Odessa, la succursale Delta-pilot et 13 succursales dans les ports maritimes d’Ukraine.
En 2019, un mémorandum et des accords correspondants ont été signés entre l’USPA et la filiale de la société allemande ННLА Container terminal Odesa, ainsi que la troisième plus grande ligne de conteneurs au monde CMA CGM avec la société ukrainienne Brooklyn-Kiev. Raivis Veckagans avait déclaré que cela donne des raisons de s’attendre à un développement accru du transport de conteneurs, en particulier en raison du transit des conteneurs et de l’inclusion de l’Ukraine dans les routes de la route de la soie chinoise et du couloir de transport Europe-Caucase-Asie (TRACECA), le premier fret de cette ligne a été livré en 2019.
22/02/2022 – Nord Stream II suspendu
Russie Ukraine Europe : gérer la crise énergétique qui se profile
Publicités Google :