France – 13/07/2022 – energiesdelamer.eu – Format « resserré », certes, pour les fêtes maritimes de Brest, après l’annulation de 2020, puis le report de 2021 pour cause de Covid : 117 bateaux seulement y participent. Il n’empêche, les conditions sont réunies pour une belle édition 2022.
A commencer par la météo, qui promet d’être radieuse pendant les cinq journées de la manifestation, du 10 au 14 juillet. Côté ambiance, c’est bon enfant, détendu, familial. On se presse autour des navires, on grimpe à bord, on touche, on s’émerveille. La musique et la bière coulent à flots, le sourire est omniprésent.
La place d’honneur revient aux vieux gréements, bien sûr. A commencer par la « Belle Poule » de la Marine nationale, la « Recouvrance » et la majestueuse « Etoile du Roy » : la foule se presse pour les visiter, se bouscule pour les prendre en photo ou faire des selfies devant les étraves. Mention spéciale aussi pour l’effort en direction des jeunes : nombre de stands jouent la carte de l’éducation et de la découverte des (nombreux) métiers de la mer. Bien des parents profitent d’ailleurs de l’événement pour s’informer sur l’orientation de leur enfant. Au programme, de mini-ateliers pédagogiques sur la protection du milieu marin, l’impact des pollutions par les plastiques, le rôle du plancton dans l’écosystème marin… En clôture des fêtes, la soirée du 14 juillet, avec le grand feu d’artifice sur le port, s’annonce somptueuse. Une opération séduction pour la Ville de Brest – avant le rendez-vous de 2024 pour une nouvelle édition, en format « international » cette fois.
La mer au féminin
Chef(fe) mécanicien, pilote de port, infirmière de bord, navigatrice, manager dans une compagnie maritime… En tout, 17 portraits de femmes sont réunis à Brest pour l’exposition « La mer se décline au féminin », organisée par l’association La Touline, à l’occasion des fêtes maritimes. Dix-sept femmes qui exercent avec talent, passion et compétence des métiers que l’on disait encore il y a peu « réservés aux hommes », et qui font ainsi chavirer les préjugés. Réalisée par Julie Le Gac et mise en images par le photographe Gildas Le Gurun, l’exposition vient souligner, comme l’énonce Anne Le Page, la directrice de La Touline, que « toutes les femmes ont leur place dans les métiers de la mer ». Même s’il reste encore bien des milles nautiques à parcourir pour atteindre, en mer comme ailleurs, l’égalité… Soutenue notamment par la Région Bretagne, l’exposition devrait trouver une place ultérieurement sur le port de Brest; Elle devrait être complétée par le volet énergies marines renouvelables qui a trouvé sa place sur le polder de Brest avec la construction par Navantia Seanergies de fondations d’éoliennes en mer pour le parc en mer d’Ailes Marines à Saint-Brieuc et une présentation de la série de portraits « Femmes dans le vent« . Proposée par energiesdelamer.eu en partenariat avec Tractebel et EOPSA (Association européenne pour l’électrification à quai), la série «Femmes dans le vent» vous convie à découvrir les parcours de femmes au sein de la filière de l’énergie, comme Tiné Boon – Tractebel, Carine Tramier – Sofresid Engineering et Evolen …et dernièrement Anne-Catherine de Tourtier – Nordex et France Énergie Eolienne.
Les 270 ans de l’Académie de Marine
Toujours dans le cadre des 30 ans de fêtes maritimes de Brest, l’institut Français de la Mer (IFM) et le Service historique de la Défense présentent au Service Historique de la Défense, quai Malbert, jusqu’au 14 juillet de 14h à 19h plusieurs événements.
Tout d’abord une magnifique exposition à l’occasion du 270ème anniversaire de l’Académie de marine, des manuscrits anciens (Académie de Marine, Kerguelen) et instruments de la science, ainsi que des rencontres autour d’ouvrages en présence des auteurs : « Brest, port d’explorateurs » et « Cahier de l’Iroise » par l’IFM, « Kerguelen, un marin des lumières » par Alain Boulaire, « Géopolitique des pôles » avec Anne Choquet ou encore « Il était une fois l’Ifremer » de Gilles Chatry.
Cet article est libre d’accès en l’honneur des 30 ans des Fêtes Maritimes de Brest.
POINTS DE REPÈRE
Photomontage de une : Élise Martinez/B-BC, photos de Aziliz Le Grand/Mer-Veille-Energie et Élise Martinez/B-BC.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :