France – 23/08/2022 – energiesdelamer.eu. Le think tank Terra Nova dirigé par Thierry Pech, a publié ce mardi une note de Nicolas Goldberg, responsable du pôle énergie. Elle est consacrée à la sobriété énergétique, dans l’hypothèse ou en prévision d’un hiver qui pourrait être marqué par des pénuries d’énergie.

La sobriété énergétique, concrètement, c’est quoi? question posée par Nicolas Goldberg, Senior Manager Energie&Environnement at Colombus Consulting et responsable du pôle énergie de Terra Nova. Comment faire pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de cet hiver en protégeant les plus modestes tout en allant dans le sens de nos engagements climatiques?

Avec Terra Nova nous faisons 14 propositions pour une impulsion collective de sobriété et un plan long terme pour ancrer ses principes dans le temps. Respect de la loi, exemplarité de l’État, chasse aux consommations superflues décourageantes, accompagnement de la fin du bouclier tarifaire, pédagogie et infrastructures pour permettre une sobriété désirable.

Pour Terra Nova, la solution à court et à long terme passe par une consommation plus raisonnée, individuellement certes mais surtout collectivement. « Des mesures ont été prises, comme le bouclier tarifaire pour l’énergie, mais réduire le coût de la facture d’énergie pour les consommateurs via des blocages ne pouvait être que temporaire tant l’addition de ce dispositif commence à être salée. En outre, nous devons rester cohérents avec nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte où l’énergie cessera d’être une commodité abondante et bon marché, des gains d’efficacité et une chasse aux gaspillages seront nécessaires ».

Mais «  ne nous y trompons pas. Si, demain, la moitié de notre énergie finale vient de l’électricité (contre environ un quart aujourd’hui), la situation actuelle de tension électrique propre à la France nous montre à quel point il sera complexe de garantir que la totalité de cette électricité soit bas carbone et demeure disponible à mesure que les usages croîtront, d’autant plus qu’une grande partie de nos réacteurs nucléaires auront dépassé les 60 ans à cet horizon (et seront donc certainement fermés). Par ailleurs, la moitié de notre énergie devra venir d’autres vecteurs que l’électricité. Force est de constater que les travaux de décarbonation sur ces autres vecteurs (bioénergies, biogaz, énergies de récupération, carburants de synthèse, utilisation de la biomasse solide, de déchets organiques solides ou liquides, etc.) ne font que commencer.

Dans ce contexte, la crise énergétique constitue une opportunité de réaliser à quel point il est difficile de se défaire des énergies fossiles et combien s’en passer – comme la survie de l’humanité nous l’impose – sera un bouleversement majeur. La sobriété déplace la focale de la transition écologique de la production d’énergie renouvelable et bas carbone vers le projet de société, les changements collectifs que nous souhaitons vivre, et permet d’illustrer ce qu’une ambition écologique porte de mieux vivre, en termes de pouvoir d’achat, de qualité de vie et naturellement de contribution aux objectifs climatiques.

Les 14 mesures proposées par l’association Terra Nova pour faire face à la crise énergétique

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

Pour mémoire :

. l’Ademe à publier le rapport « Transitions 2050 » : des scénarios pour mener la transition écologique », Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche de l’ADEME.

© Association négaWatt – www.negawatt.org

négawatt : Approfondir la méthodologie, les hypothèses et les différents choix qui ont orienté la construction du scénario négaWatt :

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :