Belgique – 07/12/2021 – energiesdelamer.eu. Le groupe belge présidé par Luc Vandenbulcke depuis 2019, va devenir une filiale à part entière de CFE. Il sera également coté en bourse. Après avoir annoncé le 30 novembre sa candidature pour la construction d’une île énergétique en mer du Nord danoise, le groupe de dragage DEME se séparera de sa société mère CFE d’ici l’été 2022.
Le conseil d’administration de CFE a annoncé jeudi 2 décembre 2021 par un communiqué son intention de scinder le groupe en deux sociétés cotées distinctes : CFE et DEME. Le groupe est actuellement constitué de trois pôles : DEME, CFE Contracting et BPI.
Celle-ci devrait être bouclée à l’été 2022, mais, l’aval des différents partenaires et une assemblée générale extraordinaire de CFE est nécessaire. 75 % du capital doit être représenté et devra se prononcer en faveur de la scission partielle.
La raison donnée
« Etant donné que DEME et CFE opèrent sur des marchés et des segments géographiques différents, avec chacune des priorités stratégiques distinctes, le conseil d’administration estime qu’il est dans l’intérêt de toutes ses parties prenantes de passer à l’étape suivante et de scinder le groupe en deux. Cette scission doit à l’avenir permettre aussi bien aux travaux maritimes qu’au contracting et à la promotion immobilière de se développer en tant que deux sociétés cotées distinctes, autonomes et solides avec chacune leur gouvernance propre », précise CFE.
Un nouveau nom : Newco
La transaction, soutenue par l’actionnaire majoritaire Ackermans & van Haaren (62,1 %) et Vinci (12,1 %), consiste à scinder partiellement CFE, en transférant sa participation de 100 % dans DEME à une nouvelle société nommée provisoirement Newco.
Luc Vandenbulcke est notamment le fondateur et CEO de GeoSea qui, depuis sa création en 2005, est l’une des entités ayant connu la croissance la plus rapide au sein du groupe DEME. GeoSea est le spécialiste des projets de génie civil maritime complexes, tels que la construction de parcs éoliens offshore.
POINTS DE REPÈRE
Le groupe Deme candidat pour la construction d’une île énergétique en mer du Nord danoise
Le groupe belge rejoint quatre autres entreprises actives dans les services de construction maritime et offshore pour former le « groupe Njord ».
Deme, groupe belge spécialisé notamment dans les solutions pour l’industrie de l’énergie offshore, annonce mardi avoir conclu un accord de partenariat avec Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour la construction d’une île énergétique en mer du Nord danoise. Le Danemark avait annoncé en février son intention de construire une telle île énergétique. L’Agence danoise de l’énergie devrait lancer l’appel d’offres pour sa construction d’ici le troisième trimestre 2022.
Publicités Google :