France – Mardi 11/09/2018 – energiesdelamer.eu. L’AFP a révélé, que TechnipFMC, issue du mariage entre le Français Technip et l’américain FMC en 2016 avait été convié à une réunion lundi à Bercy avec la direction et les syndicats.

Technip devenu TechnipFMC, acteur mondial spécialisé dans l’ingénierie et les projets clé en main dans le secteur du pétrole et du gaz commence à bénéficier d’une inflexion de tendance au niveau des prises de commandes. Les comptes continueront d’être affectés jusqu’en 2018, et montre une décote de 28% sur les fonds propres de la société alors que la trésorerie nette représente un tiers de la capitalisation boursière.

TechnipFMC qui avait fait son retour dans les EMR, comme actionnaire de Naval Energies, doit aussi faire face à des concurrents comme Aker Solutions, Subsea7, Saipem…

L’administration du travail a épinglé l’entreprise sur les suicides, les burn-out et les démissions qui se multiplient.

La dépêche de l’AFP, mentionne « C’est un dossier sensible pour le gouvernement. TechnipFMC, issue du mariage entre le Français Technip et l’américain FMC en 2016, connait une crise sociale forte.

En juin, l’administration du travail a mis en demeure le spécialiste du parapétrolier de remédier aux risques psychosociaux de ses salariés d’ici la fin de l’année.

Lundi, TechnipFMC présidée par Thierry Pilenko et les syndicats se sont rendus à Bercy pour une réunion en présence de l’administration (la Direction générale des entreprises) et le cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Officiellement, avait précisé la dépêche, « il sera question de l’avancée de la fusion entre Technip et FMC et du respect des engagements sociaux….

Depuis deux ans, le malaise s’est installé au sein de la Tour Technip de La Défense qui regroupe ses 2.500 salariés. 25% d’entre eux sont considérés comme stressés, les burn-out se multiplient et les démissions ont triplé (200 contre 65) en deux ans.  Depuis le mariage avec FMC, les effectifs ont fondu de 15%, notamment dans les fonctions administratives.

« Accident du travail »

Deux suicides et une tentative ont marqué l’entreprise. D’autant que le premier a été reconnu comme « accident du travail » par les services de la Sécurité sociale. Et la famille du salarié réfléchit a entamé une procédure judiciaire contre Technip. De son côté, l’inspection du travail a conclu que le second suicide «puisait son origine dans l’activité professionnelle du salarié», ouvrant la voie à la mise en demeure adressée à la direction du groupe.

Il y a un manque de dialogue avec la direction estime Christophe Héraud, le responsable de la CFDT.

De son côté, la direction de Technip assure prendre le sujet social « très au sérieux » et promet qu’elle « travaille à la mise en œuvre d’un plan d’action ».

Au-delà du sujet social, le gouvernement est embarrassé par le dossier Technip dans lequel il a une responsabilité. puisque la banque publique d’investissement était l’actionnaire de référence de Technip.

Par ailleurs, ces derniers mois, des rumeurs circulent à propos d’un rachat d’une partie du groupe par des américains, Halliburton ou KBR, ou des russes.

Bercy a confié aux salariés avoir connaissance de la possibilité d’une revente de Technip.

Souces : AFP et Business FM

Points de repère

En prévision – Le Comité des énergies marines renouvelables de l’IMCA – International Marine Contractors Association, prévoit d’organiser en 2019, un séminaire technique sur les énergies renouvelables marines et les nouvelles recommandations. Cette manifestation fera suite à la réunion régionale qui tenue à Aberdeen en juin où l’accent avait été mis sur le secteur des énergies renouvelables en mer avec des présentations par Marine Scotland, Aberdeen Offshore Wind Farm (EOWDC), Saipem, TechnipFMC et Global Maritime.

02/02/2018 – TechnipFMC va renforcer son offre en prenant le contrôle d’Island Offshore Subsea, société spécialisée dans les projets « RWLI ».

 


Publicités Google :